justice fiscale
pour le climat
oui à l’initiative pour le climat

Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement

Prélever un impôt de 50 % sur la part des héritages dépassant 50 millions de francs afin de financer la transition écologique et de renforcer les services publics essentiels tels que la formation et les soins. Seules 2’500 personnes en Suisse seraient concernées, ce qui représente 0,05 % des contribuables. À titre d’exemple, à Genève, une cinquantaine de personnes détiennent presque un tiers du patrimoine.

Rejoignez-nous !

Vous vous sentez concerné·e par la nécessité de protéger l’environnement et de préserver les ressources naturelles? Vous voulez agir en faveur de la justice sociale, d’une économie durable et pour le respect des droits humains?

Tribune libre

Un grand OUI pour l’avenir !

Alors que la Suisse traverse, selon la droite majoritaire dans notre pays, une crise budgétaire, les inégalités se creusent. Le 1% le plus riche possède 45% de la fortune totale. Les ultra-riches vont bien : le nombre de personnes dont la fortune excède la somme mirobolante […]

Poursuivre la lecture

Une vie longue avec dignité : Retour sur les Assises sur les enjeux du vieillissement de la population :

Nous avons entendu aujourd’hui qu’à Genève, les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui environ 19 % de la population. D’ici 2050, elles pourraient atteindre 25 % voire davantage. Cette journée nous a appris aussi que cette transition démographique pose […]

Poursuivre la lecture

Agenda

Calendrier

Vous découvrirez sur cette page les prochains événements en lien avec les activités des Vert-e-s genevois-es (en vert), des Vert-e-s Ville de Genève (en violet) et les différents stands dans les communes (en brun).

Poursuivre la lecture

Rejoignez-nous

VIDÉO – Rejoins nos actions

Rejoins nos actions ! Tu souhaites t’investir concrètement face à l’urgence climatique et contre les inégalités ? Lutter pour les droits humains et une économie responsable ? Savoir quelles actions concrètes entreprendre au sein d’un parti politique n’est pas […]

Poursuivre la lecture
Voir la vidéo
Cette vidéo vous explique en 2 minutes chrono le fonctionnement des Vert-e-s et les principaux moyens d’action.

Nos élu·e·s à Genève et à Berne

L’écologie, ce n’est pas le capitalisme plus des panneaux solaires. C’est construire ensemble une société heureuse, juste et sobre dans laquelle chacun-e peut trouver sa place sans empiéter sur celle de l’autre.

Julien Nicolet-dit-Félix, Député au Grand Conseil

Je m’engage pour une société inclusive, bienveillante et libérée des rapports de domination entre les humains ainsi qu’envers la nature.

Emilie Fernandez, Députée au Grand Conseil

La transition écologique implique de renforcer les collaborations multilatérales, la solidarité internationale ainsi que notre ancrage européen. Genève doit être au cœur de ces dynamiques et notre pays défendre des réformes courageuses pour plus d’égalité et de durabilité.

Nicolas Walder, Conseiller national

Notre marche vers le futur ne peut se faire qu’avec une vision claire de la société que nous souhaitons. Cet idéal de société, c’est celui d’une société juste, égalitaire, résiliente, respectueuse de l’environnement, sobre, solidaire et ouverte au monde.

Lara Atassi, Députée au Grand Conseil

Léo Peterschmitt, Député au Grand Conseil

Je m’engage pour la construction d’une société consciente de son avenir à moyen terme en respectant les limites planétaires, environnementales, climatiques, économiques et sociales.

Pierre Eckert, Député au Grand Conseil

L’avènement d’un territoire neutre en carbone est au cœur de mon action : préservation des espaces naturels et agricoles, transition énergétique, construction de la ville des courtes distances, protection de l’air, de l’eau et des sols. Le 21ème siècle sera vert ou ne sera pas.

Antonio Hodgers, Conseiller d’État

Uzma Khamis Vannini, Députée au Grand Conseil

Si nous n’avons pas une idée claire d’où nous voulons aller, il y a peu de chances que nous y arrivions un jour.

Philippe de Rougemont, Député au Grand Conseil

Louise Trottet, Députée au Grand Conseil

Prévention des toutes les discriminations, promotion d’une égalité inclusive et valorisation des diversités, voilà les valeurs qui, en complément des préoccupations environnementales et climatiques, m’ont poussé à être membre des Vert·e·s et à rester actif aujourd’hui.

Yves de Matteis, Député au Grand Conseil

Pour chacun.e d’entre nous, la transition écologique est une fabuleuse opportunité de rendre nos villes plus résilientes. Assainir nos bâtiments, dégoudronner pour infiltrer l’eau, développer la canopée: des actions en faveur de notre qualité de vie et d’une économie verte.

David Martin, Député au Grand Conseil

Je veux m’engager à garder mes oreilles attentives et à l’écoute des besoins de notre société et à collaborer avec les expertes et les experts dans les domaines d’action.

Angèle-Marie Habiyakare, Députée au Grand Conseil

Je m’engage pour une école qui aide à se construire, pour des institutions qui gardent le sens de leur travail et pour une prise en charge politique des violences sexuelles.

Laura Mach, Députée au Grand Conseil

Œuvrer pour une justice sociale et garantir l’accessibilité des besoins élémentaires à tou-te-x-s malgré les défis climatiques à venir, je m’engage pour une alimentation durable, une mobilité douce et l’égalité des genres.

Sophie Bobillier, Députée au Grand Conseil

Bien vivre dans le respect des limites planétaires.

Cédric Jeanneret, Député au Grand Conseil

Notre système économique a excessivement nuit à la planète, aux jeunes, aux femmes et à bien d’autres encore. Je m’engage chez les Vert.e.s pour revoir cette vision archaïque et permettre d’entamer une transition écologique menant à une société plus juste, solidaire et verte.

Dilara Bayrak, Députée au Grand Conseil

Protéger l’environnement bien sûr, mais aussi valoriser la place des femmes dans la société et le monde politique, tout en respectant les droits fondamentaux sont autant d’engagements prioritaires. On ne peut plus se satisfaire d’intention ou d’orientation, il faut agir !

Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale