Conseil d’État

Antonio Hodgers
Conseiller d’EtatChère Verte, Cher Vert,
Dans un contexte global où les droits fondamentaux sont de plus en plus malmenés, il nous appartient d’autant plus d’être fermes sur la mise en œuvre de notre programme. En 2024-2025, j’ai continué à œuvrer à la tête du Département du territoire pour préserver nos ressources et améliorer la qualité de vie dans la vision d’une société ouverte et solidaire.
L’adoption de la vision territoriale transfrontalière a jeté les bases d’une transition écologique, économique et sociale en vue de la révision du plan directeur cantonal.
L’aménagement urbain a été marqué par l’inauguration du quartier de « Pont-Rouge ». Au PAV, les futurs espaces publics du quartier de l’Etoile ont été dessinés. Sous la route des Acacias, l’installation d’un ouvrage souterrain permet la remise à ciel ouvert de la Drize qui deviendra un corridor écologique en milieu urbain.
Le Conseil d’Etat a adopté une stratégie d’arborisation ambitieuse visant à atteindre 30 % de canopée dans l’aire urbaine d’ici 2070, avec la plantation de 150 000 arbres sur 15 ans et 204 millions de francs en faveur des communes et des acteurs privés.
En septembre 2024, le Conseil d’Etat a adopté un amendement général visant à renforcer le projet de loi climat. Ce texte, fruit d’un compromis entre les acteurs économiques, environnementaux et sociaux, reprend les objectifs fédéraux et vise une réduction d’au moins 75 % des émissions directes d’ici 2040. Il est en cours de traitement devant le Grand Conseil.
Le 5 février 2024, j’ai obtenu la signature d’un accord avec 15 partenaires pour accélérer l’assainissement énergétique des bâtiments. Il valide l’indice de dépense de chaleur (IDC), avec des délais d’assainissements ajustés, offrant 3 années supplémentaires aux villas et petits bâtiments. Le budget des subventions a été porté de 200 à 500 millions de francs.
En avril dernier, j’ai fait valider par le Conseil d’Etat à l’intention du Grand Conseil un projet de loi pour l’infrastructure écologique qui prévoit un budget de 50 millions de francs sur la période 2025 – 2029 en faveur de la nature et de la biodiversité. Le plan biodiversité 2025-2030 (PB2) a également été adopté.
J’ai par ailleurs fait adopter par le Conseil d’Etat un projet de loi de 4 millions de francs pour actualiser le cadastre cantonal complet des sites pollués par les PFAS, des «polluants éternels» aux effets toxiques et perturbateurs endocriniens.
J’ai également agi pour le développement d’infrastructures de l’administration cantonale: un projet de loi destiné à la construction du collège et école de culture générale Noëlla Rouget a été transmis au Grand Conseil, de même qu’un crédit d’investissement de 42,5 millions de francs est proposé par le Conseil d’Etat pour la construction de sept nouvelles écoles de pédagogie spécialisée (ECPS). Un crédit d’étude de 16,2 millions de francs a encore été adopté en vue de la construction du bâtiment d’hospitalisation du nouvel Hôpital des Enfants.
Chère Verte, cher Vert, cette année aura encore une fois été importante pour la réalisation de notre projet d’écologie politique. Je vous remercie de votre engagement et de votre soutien constant!