Edito par la Présidente

Maryam Yunus Ebener
PrésidenteÀ l’heure où nous nous réunissons pour ce nouveau congrès, notre mouvement traverse une étape à la fois exigeante et enthousiasmante. Les récentes élections municipales ont mis en lumière une réalité contrastée : si nous avons perdu des sièges dans les Conseils municipaux du canton, nous avons également franchi un cap historique en matière de représentation dans les exécutifs communaux.
Comme l’a si bien écrit Mathias Buschbeck dans son édito, pour la première fois, plus de 80 % de la population du canton vivra sous l’impulsion d’un·e Vert·e au sein de son exécutif local. Aucun autre parti ne peut en dire autant. C’est une responsabilité immense, mais aussi une preuve de la confiance croissante que nous accorde la population.
Cette progression ne doit rien au hasard. Elle est le fruit du travail de terrain, de la compétence de nos élu·e·s, et de leur capacité à construire des majorités pour transformer nos idées en politiques concrètes. Oui, notre programme séduit, non seulement parce que sa pertinence se révèle sur le long terme, mais aussi parce qu’il est réaliste et pragmatique.
Face à la montée des forces populistes et conservatrices, notre présence dans les exécutifs garantira que nos valeurs, nos projets et notre vision de la société gagneront en visibilité et en audience. Nous démontrerons chaque jour, comme nous l’avons toujours fait, qu’il est possible de concilier solidarité, qualité de vie et préservation de l’environnement dans une société libérale et multiculturelle.
Dans les années à venir, nous devrons continuer à valoriser les talents qui font la richesse de notre parti. Notre capacité à incarner un projet collectif fondé sur la raison, la cohérence et l’écoute sera décisive. Nous devons affirmer haut et fort que notre vision écologiste du monde est non seulement désirable et positive, mais qu’elle est aussi, et surtout, possible.
C’est ensemble, avec courage et persévérance, que nous continuerons à faire des Vert·e·s une force incontournable pour bâtir un avenir juste, solidaire et écologique.
Avec toute ma confiance et ma reconnaissance.