Emmanuelle Birraux

Secrétaire générale

Laïla Hmeidan

Secrétaire politique

Une fois passée la pression de la campagne pour les élections cantonales 2023, l’année 2024 a offert aux groupes de travail (GT) des Vert·e·s genevoi·e·s l’opportunité de renforcer leur rôle central au sein du parti : approfondir les réflexions, élaborer des propositions concrètes et animer la vie militante autour des grandes thématiques écologistes.

Les groupes de travail Logement et Aménagement (GTAL), Énergie et Climat (GTEC), Égalité, Mobilité, Politiques sociales et Migration ou LGBTIQ+ ont poursuivi leurs activités avec régularité. Ils ont notamment organisé des séances de travail enrichies par la venue d’invité·e·s externes — spécialistes, représentant·e·s associatif·ve·s ou élu·e·s — pour alimenter les débats et affiner les positions du parti sur des enjeux locaux et nationaux.

Une réflexion a également été menée sur la question de la sobriété grâce à la mobilisation du sous-groupe du GTEC. Un « Cahier des sobriétés », élaboré par le groupe Environnement, est également en cours de finalisation. Ce travail est primordial pour alimenter la réflexion de notre parti et la mobilisation interne.

Le GTAL a, quant à lui, poursuivi ses visites guidées de quartiers avec une belle participation à la clef. Ces visites sont l’occasion de véritables moments d’échange et de sensibilisation sur les enjeux urbanistiques cantonaux.

Le GT Égalité a été à l’initiative d’une journée « exposés et ateliers » sur les racismes et l’antisémitisme co-organisée avec le PS. L’organisation des Assises de l’Alimentation, initiées par le GT Politiques sociales et migration a également remporté un franc succès.
La mobilisation de terrain du GT Mobilité, notamment dans le cadre du référendum de novembre contre les autoroutes, est aussi à souligner.

Cette dynamique n’a cependant pas effacé les défis récurrents : la mobilisation et la participation actives restent des enjeux essentiels pour assurer le bon fonctionnement des groupes. Sur certaines thématiques, le besoin de renouveler les forces militantes est toujours présent. Le secrétariat et le comité cantonal poursuivent donc leurs efforts pour soutenir les GT, accompagner leurs projets et renforcer les synergies avec l’agenda politique et les campagnes thématiques.

Nous rappelons à tou·te·s les membres que les groupes de travail sont osont inclusifs, ouverts et accessibles à toutes et tous, quelle que soit leur expérience préalable : chaque envie de s’engager est précieuse pour faire avancer l’écologie politique à Genève !

Nous en profitons également pour remercier Marine Aymon et Vincent Milliard qui ont soutenu les GT dans leurs efforts durant cette