Margot Wohnlich

Co-présidente des Jeunes Vert-e-x-s Genève

Aurélien Theytaz

Co-président des Jeunes Vert-e-x-s Genève

Depuis notre reprise de la co-présidence en novembre 2023, nous avons porté avec enthousiasme un large éventail d’activités politiques, militantes et organisationnelles.

En 2024, nos engagements ont été nombreux et variés. Nous avons commencé l’année en organisant une soirée d’information sur le futur collisionneur du CERN avec les Jeunes Écologistes du Pays de Savoie. Nous avons été actif·ve·x·s dans toutes les campagnes de votation, notamment contre l’Initiative sur les rentes, contre l’extension des autoroutes ou encore pour l’Initiative biodiversité. Nous avons également pris part aux manifestations et mobilisations suivantes : « Auto-No Future » lors du Salon de l’Automobile, la grève pour l’avenir, la fête du 1er mai, ou encore lors de la grève féministe. Nous avons manifesté notre solidarité avec la population palestinienne et continuerons à dénoncer le silence de la Suisse face au génocide en cours à Gaza.

La fin d’année 2024 et le début 2025 ont surtout été marqués par la votation sur notre initiative fédérale « l’Initiative pour la responsabilité environnementale ». Nous avons constitué le comité unitaire responsable de mener la campagne, coordonné des actions, nous sommes mobilisé·e·x·s sur le terrain ainsi que sur les réseaux sociaux. Nous avons également été régulièrement présent·e·x·s dans les médias, poursuivant à travers cette initiative notre objectif de porter une écologie radicale, inclusive et positive.

Nous avons élu en octobre 2024, au sein de notre jeunesse de parti, un comité composé d’Anatole Jaillot et Esther Boccia avec qui nous nous réjouissons de collaborer. L’année a été rythmée par nos assemblées générales et par de nombreuses séances au comité cantonal, au Forum des sections, au comité des Jeunes Vert·e·x·s Suisse, aux séances des sections romandes ou encore au sein des différents comités unitaires. Un travail invisible et pourtant essentiel au bon fonctionnement de notre section. De plus, chaque nouveau·elle·x membre est personnellement accueilli·e·x par la co-présidence et/ou le comité afin de lui faire découvrir le fonctionnement des différentes instances du parti et d’échanger avec elles et eux sur leurs motivations à devenir membre.

Pour finir, nous avons activement contribué à la campagne des élections municipales 2025 via la création de flyers, de goodies et de vidéos dans le but de soutenir les candidat·e·x·s jeunes. Nous avons ainsi pu mettre en avant nos valeurs tout au long de cette campagne, rappelant l’urgence de se mobiliser pour la justice climatique et sociale et contre la montée de l’extrême-droite et la banalisation de leurs idées. Nous félicitons nos candidat·e·x·s pour leur élection et nous les remercions de leur engagement pour nos idées jeunes et vertes au sein des instances municipales.

Nous nous réjouissons de poursuivre cette dynamique collective en 2025, avec toujours plus d’engagement, de solidarité et de détermination face aux défis sociaux et climatiques. Enfin, nous tenons à remercier l’engagement important de tout·e·s nos membres au sein de notre section qui ne pourrait exister sans elles et eux.