Mobilisation

Laïla Hmeidan
Secrétaire politiqueCher-ère-x-s Vert-e-x-s,
La montée globale de l’extrême droite et du fascisme divise nos sociétés, menace les minorités et bloque les avancées indispensables face à l’urgence climatique. A Genève aussi, nous luttons constamment contre les majorités de droite, à coup de référendums, manifestations et tout autre levier à notre disposition.
Mais bonne nouvelle, ces efforts paient ! Grâce à notre mobilisation, la population a entre autres pu refuser l’élargissement des autoroutes, voter contre un projet de loi antidémocratique concernant la construction de nouveaux PLQ, et pourra prochainement s’exprimer sur les lois corset, qui menacent nos services publics. C’est pourquoi, nous tenons à vous adresser nos plus sincères remerciements et félicitations pour votre engagement et tout ce que nous avons accompli cette année! Chez les Vert-e-x-s Genevoi-se-x-s, nous portons un projet de société qui prône la solidarité, la justice sociale et la transition écologique, qui ne peut avancer qu’avec votre soutien. Alors soyons fier-ère-x-s de faire partie du changement !
Le contexte politique actuel ne cesse de nous rappeler que rien n’est jamais acquis. La lutte continue et le parti aura besoin de vous d’ici la fin de l’année pour mener à bien un certain nombre d’actions. Concrètement, voici ce qui nous occupera ces prochains mois :
- Récoltes de signatures pour l’Initiative solaire : indispensable à une transition vers les énergies renouvelables.
Etat actuel de la récolte : 1500 signatures genevoises récoltées sur 6700
- Récoltes de signatures sur l’Initiative congé familial : le système actuel creuse les inégalités entre les genres. C’est pourquoi l’Initiative pour un congé familial propose une répartition paritaire du congé parental avec 18 semaines pour chacun-e-x des parents.
Etat actuel de la récolte : 60 signatures genevoises récoltés sur 2500, délai à novembre 2026
- Pride du 7 juin : le recul des droits des personnes lgbtiq+ dans le monde est profondément inquiétant. C’est pourquoi nous devons nous mobiliser pour cette cause en participant à la marche des fiertés qui aura lieu le samedi 7 juin 2025.
- Grève féministe du 14 juin : comme chaque année, nous vous encourageons à participer à la grève féministe du 14 juin. Les partis ne sont pas autorisés à être représentés à la manifestation, mais il est indispensable pour les droits des femmes*, qui sont toujours remis en cause, de se rassembler dans la rue.
- Campagne d’élection pour un siège au conseil d’Etat : l’élection aura lieu le 28 septembre 2025, nous vous invitons donc à rester attentif-ve-x-s aux actions qui seront organisées par le secrétariat afin de mener une belle campagne et maximiser les chances de conserver notre siège vert.
- Campagne pour l’Initiative piétonne : la mobilité a toujours été un sujet central pour notre parti et la votation du 28 septembre sur notre Initiative piétonne clôturera plusieurs années de travail en faveur de la mobilité douce.
Toutes les informations sur ce lien :
https://framadate.org/lVUWsRAPvPotpFru
Ensemble, continuons à nous mobiliser pour une Genève solidaire, responsable et pour un futur viable !
Fichiers en format .pdf