Maryam Yunus Ebener

Présidente

Matthias Erhardt

Vice-président

Emmanuelle Birraux

Secrétaire générale

En mars 2023 les Vert·e·s ont élu une nouvelle présidence et un nouveau comité cantonal. Dès la constitution, la présidence et le comité, en collaboration étroite avec le secrétariat, ont engagé un travail de fond pour doter notre parti d’une feuille de route ambitieuse couvrant la période 2024–2026. Cette feuille de route constitue un outil stratégique. Elle trace les priorités politiques et organisationnelles des Vert·e·s pour les années à venir. Elle vise notamment à :

  • Favoriser la mobilisation
  • Renforcer la position des Vert·e·s sur le climat et la justice sociale
  • Renforcer la communication interne et les échanges
  • Établir une stratégie de communication externe concrète et positive
  • Préparer les prochaines échéances électorales
  • Gouvernance stratégique
  • Favoriser la recherche de fonds en général

Cette action vise principalement à renforcer les modes d’action des Vert·e·s et à clarifier leur communication. La présidence joue à cet égard le rôle de facilitatrice et s’attache à faire aboutir l’ensemble des projets en cours.

Les Vert·e·s genevois·es ont également innové lors de la campagne municipale en soutenant, pour la première fois, les Conseillers·ères administratifs·ves avec une série de vidéos thématiques. Chaque vidéo mettait en avant un projet phare d’un·e élu·e ou un·e candidat·e au Consei administratif, illustrant de manière vivante l’impact concret de son action politique sur le terrain. Cette campagne visuelle a rencontré un grand succès et renforcé notre visibilité sur les réseaux sociaux.

Enfin, il convient de souligner le contexte dans lequel a débuté ce mandat. Le comité a dû faire face à un climat politicomédiatique tendu et défavorable, ce qui a nécessité de nombreuses interventions dans la presse et les médias.

L’année a aussi été marquée par des changements au sein du secrétariat. Nous tenons à remercier vivement Marine Aymon, Léo Bouvier et Vincent Milliard pour leurs engagements et leur travail exemplaires durant leurs nombreuses années d’engagement pour les Vert·e·s genevois·es.