En 2021, sous la Coupole fédérale, les partis bourgeois ont entériné la réforme du système des retraites appelée « AVS21 ». Cette réforme vise principalement à augmenter l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans pour économiser quelques 10 milliard de francs sur 10 ans. Refondre notre système AVS sur le dos des femmes, vraiment ? Certainement pas ! Les partis de gauche, les syndicats et les collectifs suisses de la Grève des Femmes* s’allient pour faire aboutir un référendum contre AVS21 !

Aujourd’hui encore, les femmes touchent des salaires inférieurs aux hommes, dans des métiers souvent « typiquement féminins » mal rémunérés. Cela conduit inévitablement à des écarts importants dans leurs cotisations à l’AVS, reflets des inégalités persistantes dans le parcours professionnel des femmes. Logiquement, arrivées à la retraite, elles touchent des rentes inférieures d’un tiers, en moyenne, à celles des hommes.

La droite voudrait ainsi réformer l’AVS en obligeant les femmes à travailler plus longtemps, en diminuant leurs rentes et en durcissant au passage le droit à une retraite anticipée. Avec AVS21, les femmes seront à nouveau perdantes. Alors pour s’opposer massivement à cette réforme discriminante et antisociale, nous vous appelons, chère Verte, cher Vert, à vous mobiliser pour défendre un système de retraite égalitaire et solidaire, qui respecte les droits des femmes en Suisse !

Je signe le référendum