Candidate au Grand Conseil

En bref

J’ai 26 ans et habite à Plan-les-Ouates. Actuellement analyste à l’ONU pour les droits humains en Ukraine, je suis également co-responsable du GT Institutions et droits politiques et bénévole chez Lobbywatch. Je m’engage comme Verte pour la justice et la sobriété économique, pour la transparence démocratique et pour l’inclusion de toutes et tous.

La lutte contre l’urgence climatique sous-tend l’action politique des Vert-e-s ainsi que la mienne. Elle se base sur des valeurs d’équité – entre chaque personne de notre pays, entre notre pays et le reste du monde, et entre nos générations et les suivantes. Ce sont ces mêmes valeurs qui guident ma réflexion dans toutes les thématiques qui me sont chères.

Je crois en une redistribution des richesses équitables et une transparence démocratique forte. Les personnes les plus riches, les multinationales, et les marchés financiers polluent de manière démesurée et fragilisent les économies en concentrant autant de richesses. Pourtant, ils font rarement face à la justice. Nos processus judiciaires et institutionnels doivent être adaptés pour prendre en compte les injustices environnementales et y remédier.

Justice économique implique également sobriété économique pour nous toutes et tous, car nos modes de vie en Suisse contribuent directement à la destruction d’écosystèmes ailleurs. Il est essentiel que nous réduisions notre consommation énergétique et matérielle, pour une économie mise au service de l’humain et l’environnement, ici et dans le reste du monde.

Je suis optimiste pour l’avenir, non par naïveté, mais parce que j’ai fait le choix politique conscient de me battre pour un présent juste et un futur vert. L’envergure cantonale du Grand Conseil permet de tisser des liens entre préoccupations globales et solutions de proximité, et je souhaite m’y présenter afin de contribuer activement à une société plus écologique et plus juste.