Les Vert.e.s genevois.e.s ont le plaisir d’accueillir Vincent Milliard, nouvel assistant parlementaire du groupe des Vert.e.s au Grand Conseil.

Né à Genève, Vincent a longtemps habité dans la région nyonnaise avant de revenir s’installer dans le Canton. Il a étudié les sciences politiques, avant d’obtenir un Master en administration publique.

A la fin de ses études, il travaille pour Reporters Sans Frontières au Conseil des Droits de l’Homme, période durant laquelle il rédige son mémoire de Master. Par la suite, il s’envole pour le Bénin en tant que collaborateur du Programme des Nations Unies pour le Développement. A son retour en Suisse, il travaille plusieurs années pour une grande organisation sportive. Finalement, il décide de réorienter son parcours professionnel en reprenant des formations continues et en collaborant à des projets de recherche. Ceci l’amène, finalement, à travailler pour un bureau d’études spécialisé dans l’économie environnementale.

Déjà investi au niveau associatif, Vincent décide de s’inscrire chez les Vert.e.s genevois.e.s en 2019 afin de matérialiser ses engagements. En mars 2020, il est élu au Conseil Municipal de la Ville de Genève.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager chez les Verts ?

J’étais déjà investi dans le comité de la Crèche et dans l’Association des Parents d’Elèves de mon quartier et cela faisait longtemps que j’hésitais à m’encarter. Les Vert.e.s est le parti qui correspondait le mieux aux valeurs que j’avais envie de défendre.

Le parti a su concrétiser le besoin de renouvellement politique, en portant des jeunes et des femmes aux élections, en thématisant les préoccupations environnementales et sociales, ainsi qu’en proposant une vision de la société plus juste et inclusive. J’avais envie de participer à ce mouvement.  

La paternité m’a aussi amené à mieux prendre conscience de certaines inégalités de genre et des mécanismes qui les font perdurer. Tout cela m’a convaincu de rejoindre les Vert.e.s, afin de contribuer aux changements. 

Quels sont tes thèmes de prédilection et tes motivations à travailler chez les verts ?

A titre personnel, il me semble important d’accompagner la nécessaire transition énergétique, les changements en matière de mobilité et de consommation. Ceci ne saurait se faire sans prendre en compte les légitimes revendications pour une société plus égalitaire.

En tant qu’assistant parlementaire, sur quels dossiers t’engageras-tu en priorité ?

La force des Vert.e.s résidera dans sa capacité à faire le lien entre les revendications pour une société plus juste et les changements majeurs nécessaires à la préservation de notre environnement. Mon rôle d’assistant parlementaire sera d’être à l’écoute des différentes sensibilités qui composent les Vert.e.s et de les traduire en propositions politiques fortes.