Par Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente des Vert-e-s suisses et conseillère nationale

Cette session, nous n’avons jamais autant parlé de climat, de biodiversité et d’énergie. Mais les avancées sont tellement insatisfaisantes : pas d’objectifs chiffrés pour la biodiversité, une offensive solaire limitée aux bâtiments de plus de 300 m2 et un référendum en cours. Sans compter que le Parlement pourrait élire avant la fin de l’année un Conseiller fédéral proche des milieux pétroliers, alors qu’il est démontré que ces lobbys connaissaient précisément les conséquences de notre utilisation insatiable de leurs produits sur le climat.

Notre initiative « pour un fonds climat » est lancée conjointement par les Vert.e.s et le PS, c’est une première, à la hauteur des enjeux. Nous voulons garantir un financement et une mise en œuvre socialement équitable de mesures ambitieuses pour protéger le climat, sortir des énergies fossiles et renforcer la biodiversité.

Parce qu’il faut agir…

  • maintenant: nous sommes la première génération à ressentir les effets du réchauffement du climat et la dernière à pouvoir agir, alors prenons nos responsabilités !
  • ici: notre fonds propose de financer des projets locaux, pour un montant annuel de 3,5 à 7 milliards ; soit moins que ce nous dépensons annuellement pour importer des énergies fossiles (8 milliards en année normale), et sans se salir les mains !
  • ensemble: agir conjointement pour nous libérer des énergies fossiles, décarboner notre économie, protéger la biodiversité, voilà qui est cohérant, porteur d’avenir et d’espoir !
  • justement: nous voulons financer une offensive formation, pour avoir les forces de travail nécessaires pour mettre en œuvre pour la transition écologique et assurer à chacune et chacun une place dans notre société.

Nous avons besoin de votre soutien pour faire signer notre initiative. J’espère que ces quelques arguments vous aideront à convaincre. Merci pour votre soutien.

Je signe l’initiative