Copyright : Studioregard.ch www.fb.com/studioregardch

Par Ekaterina Dimitrova, co-responsable du Groupe de travail Economie-finances-fiscalité des Vert.e.s genevois.e.s

Dans un contexte de crise sanitaire, économique et financière sans précédent, Les Vert.e.s viennent de créer avec d’autres la coordination « Urgence Convergences ». Les difficultés actuelles doivent se transformer en opportunités pour « sortir de la crise par le haut », c’est-à-dire dans une transition écologique et sociale. Nous n’accepterons pas les vieilles recettes d’austérité et de réductions des prestations, et d’aide sans condition à un système économique qui nous promet comme toujours accroissement des inégalités, destruction de l’environnement, affaiblissement de notre tissu économique local, dépendance de plus en plus grande envers le système financier.

L’urgence climatique doit passer au premier plan et nous devons réorienter l’économie.

Nous voulons d’autres réponses !

Face à la crise multiple, une autre sortie de crise est désirable, possible et urgente, pour répondre aux besoins et intérêts de la majorité de la population et assurer la transition écologique et sociale.

Urgence Convergences vise à rassembler le mouvement du climat, le mouvement des femmes, le mouvement Black Lives Matter avec l’appui de forces politiques, de syndicats, de associations, des collectifs et appels pour demander un soutien à l’économie et à l’emploi par des mesures de relance anticycliques, oui !, mais seulement si elles renforcent la transition vers une économie durable et sociale.

Agissions ensemble !

Urgence Convergence lance un premier signal lors d’une manifestation populaire le 14 novembre (si les conditions sanitaires le permettent) pour insister sur l’urgence de la situation, préparer une sortie des crises par le haut, et présenter la première version d’une plateforme de revendications communes.

Les Vert.e.s genevois.e.s sont engagé.e.s pour un véritable changement du modèle, que nous voulons moins « carboné », plus respectueux de la nature, plus social et solidaire !