Par Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, élu-e-s Vert-e-s au Conseil d’Etat

2023 est une année électorale. Avant les élections fédérales de cet automne, où nous devrons faire réélire Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga au Conseil des Etats et une belle députation verte au Conseil national, nous devons nous mobiliser pour les élections cantonales : le 2 avril pour le Grand Conseil et le premier tour pour le Conseil d’Etat, et le 30 avril pour le second tour pour le Conseil d’Etat.

Nous Vert.es avons un excellent bilan. Nous avons un ambitieux programme de législature, centré sur la défense du climat et sur le renforcement de la justice sociale. Ce programme est porté par une liste paritaire, très diversifiée, de 73 candidat.es au Grand Conseil, des personnes responsables, compétentes et engagées.

Nous sommes porté.es par la « vague verte », car la population prend conscience de l’ampleur de la crise de civilisation. Mais cela ne suffira pas ! Nous avons besoin de rassembler toute notre énergie, toutes nos forces, toute notre capacité à expliquer et à convaincre, encore et encore, que l’urgence climatique, la perte de la biodiversité, le gaspillage des ressources et la croissance des inégalités sont des bombes à retardement qu’il est encore possible de désamorcer. Mais cela ne suffira toujours pas ! Le catastrophisme n’est pas un programme politique.

Nous devons également nous mobiliser pour diffuser des ondes positives dans toutes les couches de la population, dans tous les secteurs économiques, auprès de toutes les électrices et électeurs, dans nos familles et nos cercles d’ami.es, sur nos lieux de travail ou de loisir : le programme de transition vers une société durable, que nous portons depuis quasiment 40 ans, améliorera notablement la santé, la qualité de l’environnement, la prospérité partagée, l’accomplissement de nos destinées personnelles, par des emplois dignes, de la formation adaptée et, surtout, des revenus suffisants pour vivre simplement, bien parmi les siens. Et cela coûtera moins cher.

Le renouvellement de notre alliance avec le Parti socialiste est ferme et porteur d’espoir. C’est un socle indispensable pour gagner une majorité large et solide au Grand Conseil et au Conseil d’Etat, avec Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast. Une majorité pour mettre en œuvre notre programme écologiste en matière sociale, culturelle et de formation. Une majorité pour accélérer la transition environnementale, économique et énergétique.

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2023 ! Et nous vous faisons confiance pour savoir diffuser de bonnes ondes vertes sur Genève. Ensemble, grâce à notre mobilisation, nous y arriverons !