L’essentiel en bref

  • La formation est le bagage le plus précieux. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, à la cohésion sociale et à l’économie.
  • Pour les Vert·e·s, la formation va bien au-delà du simple lire, écrire et calculer. L’école enseigne à devenir des citoyennes et citoyens responsables, courageux et tolérants.
  • Tout le monde devrait pouvoir se former, comme il le souhaite. Mais nombreuses sont les personnes à manquer de moyens financiers pour développer leurs talents.
  • Les Vert·e·s se mobilisent en faveur de l’égalité des chances de tou‑te‑s, ce qui nécessite un solide système de formation ainsi que davantage de crèches ou de bourses d’études.

Découvrez ci-dessous la partie du programme des Vert·e·s genevois·e·s dédiée à l’enseignement et la formation

UNE ÉCOLE QUI RELÈVE LES DÉFIS DES URGENCES ÉCOLOGIQUES, SOCIALES ET DÉMOCRATIQUES

  • Apprendre à penser la complexité, à problématiser et à poser des questions critiques
  • Proposer des grilles horaires souples gérées par des équipes pédagogiques autonomes et dotées de moyens pour développer des projets
  • Créer des conseils d’élèves participatifs, dotés de moyens et de compétences qui leur permettent de résoudre de façon coopérative et solidaires les questions relatives à la vie scolaire
  • Intervenir au niveau intercantonal pour que les programmes soient adaptés en continu aux nouveaux enjeux de société, en particulier les défis de la sobriété énergétique
  • Inscrire l’éducation à l’écologie dans la politique générale de l’enseignement
  • Faciliter la création de crèches/écoles en forêt
  • Installer des potagers dans les écoles ou remplacer les parkings voitures des écoles par un espace nature/potager
  • Exiger que chaque classe puisse suivre des ateliers de formation sur les déchets, l’énergie ou la biodiversité
  • Ne pas sanctionner les élèves du secondaire pour leur participation à des manifestations en faveur du climat d’importance nationale

UNE ÉCOLE QUI DONNE LE TEMPS AUX ÉLÈVES D’APPRENDRE EN CONFIANCE ET DE SE CONSTRUIRE

  • Repousser l’orientation à la fin de l’école obligatoire (classes hétérogènes au cycle d’orientation)
  • Valoriser toutes les filières de formation et d’apprentissage
  • Orienter les élèves en s’appuyant sur leur projet personnel et les considérer comme des partenaires dans leur orientation
  • Développer une évaluation au service de l’apprentissage et non de la sélection en s’appuyant, notamment, sur la critérisation
  • Elaborer des projets de formation qui ne tiennent pas compte uniquement des projets professionnels mais des compétences, des savoir-faire et des goûts des élèves
  • Donner une vraie place à l’enseignement et l’acquisition des compétences transversales (collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive)
  • Donner à chaque classe au moins une période hebdomadaire d’activités sportives en plein air

UNE ÉCOLE ANCRÉE DANS SON MILIEU QUI FACILITE LA PARTICIPATION ET L’INTÉGRATION

  • Revenir à des établissements primaires à échelle humaine et de proximité implantés dans une commune ou un quartier
  • Garantir des places et locaux de formation adaptés et en lien avec l’évolution démographique
  • Réduire les effectifs de classes dans tous les ordres d’enseignement
  • Adapter les effectifs de classe en tenant compte du réseau d’enseignement prioritaire (REP), de l’âge et des besoins spécifiques des élèves
  • Fixer des limites d’effectifs dans les nouveaux bâtiments scolaires et imposer des cahiers des charges qui prennent en compte le décloisonnement des activités et permettent aux élèves d’intervenir sur leur espace de vie
  • Encourager l’organisation et assurer le financement de sorties scolaires et de camps pour développer la cohésion entre les élèves et établir un lien direct avec le monde extérieur et la nature
  • Renforcer les liens avec les milieux associatifs, culturels et professionnels
  • Faciliter les déplacements au sein du canton en accordant la gratuité des transports publics aux classes genevoises de l’enseignement obligatoire

UNE FORMATION INITIALE ET CONTINUE DE QUALITÉ EN LIEN AVEC LES ENJEUX DE NOTRE SOCIÉTÉ

  • Réintroduire, en partie sur le temps de travail, la formation continue individuelle
  • Développer une offre de formation continue de qualité
  • Mettre en oeuvre une formation initiale en 5 ans pour les enseignant-e-s de l’école primaire (bachelor + master)
  • Former les enseignant-e-s à l’interdisciplinarité