Composés des membres du parti expert.e.s ou curieux.ses, les groupes de travail (GT) sont de véritables laboratoires d’idées et d’actions. Ils se rencontrent toutes les quatre à six semaines. Les GT assument de nombreuses tâches indispensables pour le parti :

  • ils forgent la position des Vert.e.s genevois.e.s sur des questions brûlantes
  • ils élaborent  des prises de position sur des politiques publiques centrales
  • les élu.e.s et militant.e.s y réfléchissent aux solutions à apporter aux problèmes publics actuels. De ces réflexions émanent parfois des motions, résolutions ou projets de loi.
  • ils participent régulièrement à l’organisation de projections de films suivis de débats (les CinéVerts) ou des sorties de groupe (les DécouVertes)
  • ils s’impliquent sur le terrain, lors de campagnes de votations et d’élections ainsi que lors de manifestations
  • ils jouent un rôle important d’accueil et d’inclusion des nouveaux membres au sein du parti.

Le Parti des Verts genevois dispose de nombreux GT très dynamiques. Les GT environnement-déchets, énergie-climat et mobilité cherchent à améliorer la qualité de l’air, la gestion des déchets, le développement d’une mobilité douce et durable et les économies d’énergie. Chacun d’eux contribue donc à la protection de l’environnement à Genève.

Les GT égalité femmes-hommes, handicap, migrations-intégration et LGBTIQ font la promotion des droits de populations subissant des discriminations. Leurs efforts de réflexion permettent de renforcer le respect mutuel et la cohésion sociale à Genève.

Les GT agriculture, aménagement-urbanisme et logement portent leur attention sur la gestion de l’espace. Leurs travaux visent à promouvoir la présence de lieux de verdure à Genève, le développement d’une agriculture biologique et à petite échelle, la construction de logements bon marché ainsi que le développement d’une région écologique et dynamique.

Les GT économie/fiscalité, enseignement, culture et santé-social interviennent sur des thématiques du quotidien : la formation, la culture au sens large, la protection de la population, les prestations sociales, le chômage, la santé publique et le dynamisme économique. Ces GT insufflent les valeurs Vertes dans chacun de ces domaines et contribuent donc au développement d’une Genève sociale et solidaire.

D’autres GT existent chez les Verts genevois : le GT institutions et droits politiques vise le bon fonctionnement des institutions publiques et des outils démocratiques, tandis que le GT société numérique s’intéresse à la place de l’informatique dans notre quotidien.

Les responsables des Groupes de Travail
Agriculture Adrienne SORDET
Aménagement-urbanisme Marcellin BARTHASSAT
Culture Laure GABUS et Léo PETERSCHMITT
Economie-finances-fiscalité Jean ROSSIAUD et Ekaterina DIMITROVA
Egalité femmes-hommes Esther UM et Emilie FERNANDEZ
Energie et Climat Philippe DE ROUGEMONT et Pierre GAUTIER
Enseignement Francesca MARCHESINI
Environnement Céline BARTOLOMUCCI et Yves MEYLAN
Handicap Marjorie DE CHASTONAY
Institutions et droits politiques Michel BERTSCHY
LGBTIQ Sofia HALLSTRÖM
Logement Renaud DUPUIS et Olowine ROGG
Migration-Intégration Inge HOFFMANN et Catherine HAUS
Mobilité Michèle KÜNZLER
Santé-social Ana BARCIELA
Société numérique Denis BUCHER