L’essentiel en bref

  • Eviter le trafic, le transférer et le rendre supportable, telle est la politique des transports des Vert·e·s.
  • Une mobilité d’avenir doit être supportable pour l’environnement, le climat et la population.
  • Pour les Vert·e·s, encourager les transports publics (TP) et le vélo est prioritaire !
  • Nous souhaitons réduire le trafic motorisé aérien et routier, car il émet d’énormes quantités de gaz à effet de serre.

Lors de l’assemblée générale du 30 juin 2021, les Vert-e-s ont adopté une résolution sur l’électromobilité à découvrir ICI. Si l’abandon de la voiture thermique constitue une solution efficace pour réduire la pollution atmosphérique, la mobilité électrique ne résoudra pas le problème de l’emprise de la voiture en ville ! L’objectif des Vert-e-s est dès lors de diminuer drastiquement le parc automobile avant de l’électrifier.

Découvrez ci-dessous la partie du programme des Vert·e·s genevois·e·s dédiée à la mobilité

DÉVELOPPER UN MAILLAGE PIÉTON SUR L’ENSEMBLE DU CANTON

  • Développer des axes piétons à haute capacité et haut débit sécurisés et continus
  • Créer des centralités piétonnes dans chaque commune du canton
  • Coordonner, à travers un plan directeur cantonal des cheminements piétons, la mise en place de continuités piétonnes à travers tout le canton et encourager les communes à le décliner dans des plans piétons communaux (plan de mobilité piétonne)
  • Créer des voies de circulation pour la mobilité douce avec des flux séparés entre les piéton-ne-s et les cyclistes, visant à garantir la sécurité des piéton-ne-s

CONCRÉTISER ET RENFORCER LE DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU DE VOIES CYCLABLES SUR TOUT LE TERRITOIRE DU CANTON ET AU-DELÀ

  • Mettre en œuvre rapidement la loi fédérale sur les voies cyclables
  • Doubler le nombre de pistes cyclables en site propre d’ici à 2030
  • Réaménager les pistes cyclables existantes avec des voies bidirectionnelles et adaptées aux nouveaux usages (vitesse de circulation et types de véhicule)
  • Développer des voies vertes pour atteindre toutes les agglomérations du canton
  • Distinguer les flux pendulaires des parcours de loisirs dans le développement d’aménagements cyclables
  • Réaménager les infrastructures routières existantes (p.ex. carrefours) pour les rendre propices à la circulation des vélos
  • Augmenter massivement les places de vélo sécurisées dans l’espace public (avec des gabarits nouveaux pour les vélos cargos, remorques à vélo), en particulier aux alentours des infrastructures culturelles, scolaires, sportives, récréatives, de transports publics
  • Prioriser les flux cyclistes aux feux

DENSIFIER ET DÉVELOPPER LE RÉSEAU DE TRANSPORTS PUBLICS DANS TOUT LE GRAND GENÈVE

  • Mettre en oeuvre une gratuité des transports publics ciblée pour les jeunes, retraité-e-s, personnes en situation de chômage, etc.
  • Développer une tarification claire et abordable des transports publics sur le réseau transfrontalier
  • Soutenir une tarification des transports publics qui soit favorable aux familles et mieux faire connaître les offres à disposition
  • Améliorer l’offre et la tarification pour accroître la part modale des transports publics aux heures creuses et pour le transport de loisirs, en tenant compte des saisons
  • Proposer un développement des transports publics selon le principe de « zéro artificialisation nette » du territoire et systématiquement en site propre
  • Compléter et développer le réseau RER transfrontalier
  • Fixer un objectif de cadence plus élevée (toutes les 10 minutes en campagne et 3 minutes dans l’hypercentre) y compris pour l’offre de loisirs
  • Compléter le réseau RER sur le territoire cantonal, notamment avec des lignes diamétrales
  • Améliorer et faciliter le transport de vélos dans les transports publics urbains (ou en tout cas dans les transports semi-périphériques)

RÉDUIRE MASSIVEMENT L’UTILISATION DES TRANSPORTS INDIVIDUELS MOTORISÉS

  • Supprimer le principe de compensation des places de parking
  • Interdire la construction de parkings supplémentaires, y compris en sous-sols
  • Réduire de 50% les places de parking en surface
  • Favoriser le report modal en offrant des compensations aux personnes qui renoncent à leur voiture ;
  • Interdire la construction de nouvelles pénétrantes routières
  • Dans les centres urbains, réduire les voies de circulation à une voie dans chaque sens
  • Eliminer les incitations au stationnement des pendulaires dans les centres urbains et ne pas adapter les places de stationnement et voiries à l’augmentation de la taille des véhicules (SUV)
  • Imposer le 30 km/h à l’intérieur des localités et le 20 km/h dans les quartiers résidentiels
  • Soutenir toute initiative visant à instaurer un péage urbain
  • Réserver les zones urbaines au parc résiduel de voitures (livraisons, personnes à mobilité réduite, professionnels utilisant des matériau et outillages lourds, services et secours). Ces véhicules devront être électriques et plus légers.

PENSER LA MOBILITÉ AU NIVEAU DU GRAND GENÈVE, À TRAVERS LA MUTUALISATION DES MOYENS DE TRANSPORTS ET LA SOBRIÉTÉ DANS LES DÉPLACEMENTS

  • Favoriser le report modal le plus en amont possible sur les trajets, à travers la création de pôles multimodaux dans le Grand Genève (P+R, centres de covoiturage)
  • Développer des véritables services, dans le Grand Genève, favorisant le report modal (autopartage, vélos électriques, vélos en libre-service, complémentarité des différents modes de transport)
  • Mutualiser les outils de transports (réduire les circuits à vide) et agir sur le dernier kilomètre (report modal) pour les professionnels
  • Favoriser la mutualisation des modes de stationnement dans les nouveaux quartiers (car sharing, vélo sharing)
  • Promouvoir la sobriété dans les déplacements (favoriser l’essor du télétravail, campagne de promotion pour une mobilité raisonnée et raisonnable)