Chères Vertes, chers Verts,

Nous entamons l’année 2024 et avec elle, la volonté de rebondir après l’année 2023, en réaffirmant haut et fort auprès de la population nos valeurs de justice sociale, de solidarité et d’engagement en faveur du climat. Cette année 2024 est aussi – d’un point de vue interne – l’année de l’élection d’une nouvelle présidence et d’un nouveau comité des Vert·e·s genevois·e·s. En effet, après presque 4 ans d’engagement à la tête du parti, j’arriverai en mars prochain au terme de mon mandat de présidente. Ce fut pour moi un rôle passionnant, des années intenses marquées par les élections cantonales et nationales, mais aussi par le Covid, par le retour des guerres en Europe et au Proche-Orient, de la montée des extrêmes et du populisme. Des défis de taille que nous avons surmontés ensemble pour certains, en perdant parfois aussi, et d’autres qui mériteront toute l’attention de notre parti ces prochaines années. La vague conservatrice qui déferle en ce moment en Europe ne semble toujours pas refluer : c’est inquiétant – mais comme tous les défis que nous avons relevés, celle-ci renforce plus que jamais notre détermination à maintenir le cap en cherchant toujours à faire du climat une politique désirable du quotidien. 

Je tiens ici à vous remercier infiniment pour ce précieux travail d’équipe, un travail à la fois stratégique et profondément humain. Nous profitons justement de ce premier message de l’année pour ouvrir les candidatures pour la présidence et le comité. Le délai est fixé au 25 février et l’élection aura lieu au Congrès annuel le 23 mars 2024 à Meyrin: vous trouverez tout le détail ci-dessous. Passer le témoin, c’est assurer une certaine continuité et une stabilité, mais c’est aussi enclencher de nouvelles dynamiques et perspectives, essentielles au bon fonctionnement de notre parti. 

2024 sera également – à Berne et à titre personnel – la première année d’une nouvelle législature du Conseil national dans laquelle je compte m’investir pour les Vert·e·s genevois·es, particulièrement dans les thématiques des transports, de l’asile ou des droits politiques, tout en restant active sur la biodiversité et le climat. À Genève, je me réjouis déjà de la relève et vous dis à très bientôt.

Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es

Ouverture des candidatures à la présidence, au comité des Vert-e-s suisses et au comité des Vert-e-s genevois-es

L’élection de la nouvelle présidence des Vert-e-s GE, du ou de la représentant-e au comité des Vert-e-s suisses et du nouveau comité des Vert-e-s genevois-es (2024-2026) aura lieu au congrès annuel du parti le samedi 23 mars 2024 à Meyrin. Concernant le ou la représentant-e au comité des Vert-e-s suisses, il y a qu’une seule place à pourvoir. Concernant le comité des Vert-e-s GE, comme il y a 10 membres d’office au sein du comité, le congrès élira 10 autres membres (5 femmes et 5 hommes). Le délai de candidatures à ces postes est fixé au 25 février au plus tard via un email à info@verts-ge.ch. En plus d’envoyer une photo portrait, les personnes intéressées:

  • à la présidence doivent envoyer un texte de motivation de 3’000 signes, espaces compris, max. ainsi qu’une biographe express de 250 signes, espaces compris, max.
  • au poste de représentant-e au comité des Vert-e-s suisses doivent envoyer un texte de motivation de 500 signes, espaces compris, max. ainsi qu’une biographie express de 100 signes, espaces compris, max.
  • au comité doivent envoyer un texte de motivation de 500 signes, espaces compris, max. ainsi qu’une biographie express de 100 signes, espaces compris, max.

L’élection se fera par bulletin secret au congrès du 23 mars. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Léo Bouvier, secrétaire général des Vert-e-s genevois-es (022 800 38 46 ou lbouvier@verts-ge.ch ).