Par François Haas, conseiller municipal et représentant des Vert.e.s genevois.e.s au comité unitaire NON aux avions de combat

Cher.e.s Vert.e.s,

Nous y sommes presque. Le 27 septembre est bientôt là et avec lui le suspens d’un gaspillage ou non de 24 milliards pour des avions de luxe, polluants et inutiles avec un sentiment de déjà-vu.

Outre les chiffres faramineux qui montrent le préjudice que serait cet achat tant sur le niveau écologique en CO2 émis que économique en francs perdus et gaspillés tout le long de la vie de ces avions, un véritable débat de fond doit prendre place aujourd’hui et demain. Quelle sécurité voulons-nous pour notre pays ? Et à quel prix ?

Nous avons pu le voir ces derniers mois, la véritable sécurité dont le pays a besoin ne réside pas dans des beaux jouets militaires trop coûteux, mais bel et bien dans notre système de santé ; dans les mains de nos agriculteurs.rices ; dans nos institutions de petite enfance ; dans la protection de nos systèmes informatiques ou dans la solidarité. Comment défendre un tel achat alors que des milliers de personnes font la queue aux Vernets pour manger ? La question est vite répondue.

Je vous remercie pour votre engagement durant cette campagne compliquée et espère fêter avec vous un NON à cet achat, comme en 2014.