Aujourd’hui, après le deuxième tour visant à élire les candidat.e.s aux Conseils administratifs, 15 élu.e.s Vert.e.s siègent dans 14 exécutifs. Le 23 mars dernier, le premier tour des élections municipales a vu 91 candidat.e.s Vert.e.s accéder aux Conseils municipaux de leurs communes. Les Vert.e.s remercient et félicitent chaleureusement tou.te.s leurs candidat.e.s et élu.e.s !

Ainsi, Marjorie de Chastonay et Alfonso Gomez sont élu.e.s aux côtés des Socialistes Christina Kitsos et Joëlle Bertossa au Conseil administratif de la Ville de Genève. Briguant leurs deuxièmes mandats au Conseil administratif à Versoix, Jolanka Tchamkerten est la mieux élue, tout comme et Laurent Jimaja au Grand-Saconnex, qui sont plébiscité.e.s par la population ! À Vernier, Mathias Buschbeck est élu au Conseil administratif aux côtés du PLR Gian-Reto Agramunt, rejoignant le socialiste Martin Schaub – un trio qui fait barrage à la montée du MCG. À Plan-les-Ouates, Mario Rodriguez est réélu tout comme Maryam Yunus Ebener à Onex, Damien Bonfanti à Lancy et Florian Gross à Chêne-Bougeries. À Meyrin, Damien Boccard entre à l’exécutif avec la socialiste Osmani Xhevrie. Fabrice Calame accède brillamment à l’exécutif de Troinex pour la première fois.

Elles et ils rejoignent, Philippe Moser à Chêne-Bourg et Sonja Molinari à Carouge, élu.e.s dès le premier tour. Nous félicitions également Xavier Beuchat à Chancy, Philippe Bavarel à Cartigny élus tacitement dans leurs communes.

Ces résultats, tant au premier qu’au second tour, confirment un message fort envoyé par la population genevoise : la protection de l’environnement, l’égalité et la justice sociale restent des priorités fondamentales dans un contexte de plus en plus incertain.

Les très bons résultats des sortant.e.s Vert.e.s aux exécutifs témoignent de la reconnaissance du travail accompli pendant la précédente législature : promotion de la mobilité douce, actions concrètes pour la transition écologique, soutien aux plus vulnérables, démocratie participative, et gestion transparente des affaires publiques. Cette réélection massive est aussi la preuve que les valeurs vertes — l’humanisme, la durabilité, la solidarité — font écho aux aspirations profondes de la population.

Dans un monde marqué par la montée des extrêmes, la banalisation des discours de haine et la remise en cause des piliers fondamentaux de nos sociétés démocratiques, les électeurs et électrices ont choisi de faire confiance à des personnes engagées, compétentes et profondément ancrées dans les réalités locales. Ce vote est aussi une réponse claire à la peur, à la division et à la stigmatisation. Il exprime une volonté d’agir avec courage pour le climat, de renforcer la cohésion sociale et de construire des communes résilientes, inclusives et solidaires.

Nos alliances solides, notamment avec les Parti socialiste, ont permis de construire des majorités ambitieuses et cohérentes, porteuses d’avenir pour nos communes.

Ce sont donc de très sincères remerciements que les Vert.e.s genevois.e.s adressent à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisé.e.s pendant ces deux tours pour exprimer leur confiance et leur espoir. Grâce à cette mobilisation, nous continuerons, avec détermination et enthousiasme, à défendre l’intérêt général et à faire vivre les valeurs d’une société plus juste, plus verte, et plus démocratique.