Alors que les organisateurs rangent encore les différents espaces, nous avons le plaisir de vous informer que ce sont bien 35’000 personnes qui ont participé sur les trois jours au festival transfrontalier Alternatiba.

Ce week-end, le climat était à l’honneur dans le quartier de Plainpalais. Alternatiba Léman accueillait 250 entreprises et associations et plus de 100 conférences dans le cadre du festival transfrontalier pour le climat et le bien vivre ensemble. Plus de 500 bénévoles ont œuvré à l’organisation.

Les 35’000 visiteurs ont ainsi pu assister à des spectacles, des concerts sur les 6 scènes, participer à des animations sur les stands par exemple voir fonctionner une imprimante 3D à la rue des Voisins, construire des nichoirs pour oiseaux, coudre des sacs à partir de matériaux recyclés, manger local et végétarien, construire un mur pour de l’éco-habitat à l’HETS, voir les poules sur la plaine de Plainpalais, faire des promenades à cheval, se payer des bières avec les Lémans, comprendre le système monétaire en jouant à la Maison des Associations, essayer le yoga en famille ou le tai-chi au parc Gourgas, et bien d’autres choses encore.

The Meal, « un repas pour notre avenir » a également fait le plein, puisque 1055 personnes ont été servies à Genève. Elles ont ainsi pris part au plus grand repas du monde dont les bénéfices sont reversés à une coopérative agricole de femmes au Bénin.

Les conférences ont également fait salle comble, même si parfois jusqu’à 23 conférences se tenaient simultanément. Serge Latouche, Geneviève Azam, Michel Bauwens, Ricardo Petrella, Frédéric Bosqué par exemple ont attiré des milliers de personnes dans les salles de la HETS, la salle communale de Plainpalais, UniGE, la Maison des Associations, etc.

Alternatiba est né en octobre 2013 à Bayonne, dans le pays basque. Devant le constat du dérèglement climatique, plutôt que de baisser les bras, l’idée a été de réunir les solutions locales, concrètes et immédiates qui existent. La population pouvait ainsi découvrir la riche offre d’initiatives locales. S’inspirant de Bayonne, un groupe de citoyens a donc décidé dans la foulée d’organiser Alternatiba Léman. Des Alternatiba ont été maintenant organisés dans plus de 100 villes et régions.

Les organisateurs se réjouissent de la suite de cette aventure enthousiasmante pour l’avenir de notre région et en vue de la COP21, que ça soit des projets issus des riches rencontres humaines de ces trois jours, ou encore par le Léman qui pourrait en être le liant. Plus de 23’000 Lémans sont actuellement en circulation et à la fin de ces trois jours, déjà 80 enseignes se sont déclarées ouvertes à en tenter l’expérience.

Finalement, les prochaines dates pour la mobilisation en vue de la COP21 sont : manifestation pour le climat le samedi 28 novembre à 14h à la place des 22 Cantons ainsi que les 10-12 novembre à Genève et à Paris.

Déclarations des organisateurs :

  • « Je suis encore émue de l’incroyable énergie positive et constructive qui s’est dégagée des porteurs d’initiatives, d’une part pour rendre cet festival vivant, attractif et impressionnant de fourmillement d’idées pour tous les gens de passage qui étaient happés par la bonne humeur et la quantité d’informations ; et d’autre part par la motivation à créer de nouveaux liens, notamment transfrontaliers, constructifs et durables. » Isabelle Chenal, co-présidente de Alternatiba Léman
  • « Nous avons réussi à démontrer qu’une organisation ‘adhoccratique’ (fonctionnant par ajustement mutuel) est très efficace si les mêmes buts et les mêmes valeurs sont partagés. » Lucas Luisoni, co-président de Alternatiba Léman
  • « C’est le premier événement que j’ai vécu depuis 1968 où la société la civile s’est réunie de manière aussi massive autant sur le plan des luttes que des initiatives locales. Et ce, de manière transfrontalière ! »
    « Au début du week-end, quand les gens sont arrivés ils ont été impressionnés par l’ampleur de l’événement et du choix dans le programme, et dimanche soir c’est l’organisation d’une si belle fête encore avec la
    Fanfare Felue qu’ils ont été touchés » Olivier de Marcellus, initiateur du projet
  • « C’est impressionnant, tout le monde nous demande déjà si on organise une édition Alternatiba 2016 alors que nous avions initialement prévu de ne faire qu’une édition en vue de la COP21. Bien sûr nous réfléchirons en temps voulu à la question. » Denis Bucher, responsable de la communication

Je vous remercie de l’attention que vous aurez porté à ce communiqué de presse, vous trouverez une sélection d’images en haute définition (et une vidéo) sur ce lien : https://www.dropbox.com/sh/fbyq79ao1pkxjje/AADWrzPYZy1Sv7YVt1z62DrVa?dl=0

Pour finir avec quelques statistiques : Un total de 15’000 programmes ont été distribués sur place et nous avons eu 6’000 visiteurs uniques sur la version en ligne durant les trois jours (42’000 pages consultées).

Denis Bucher


Denis Bucher
Alternatiba Léman
Responsable communication
078 708 72 38