Les initiatives « Pour des aliments équitables » et « Pour la souveraineté alimentaire » plébiscitées à Genève

Les Verts se réjouissent de la large adhésion par une majorité des Genevois-e-s aux deux initiatives alimentaires malgré leur rejet au niveau national. Les initiatives « Pour des aliments équitables » et « Pour la souveraineté alimentaire » soutenues respectivement par 64% et 60 % des votant-e-s à Genève (état à 13h) représentent une victoire genevoise pour l’agriculture durable et de proximité ! Les Verts ne manqueront pas de répondre à ce signal et poursuivront activement leur engagement pour des aliments de qualité, de saison, de proximité et produits dans de conditions dignes et respectueuses des animaux.

«  Si les Verts poursuivront leur engagement pour une amélioration de la qualité des produits suisses, ils combattront aussi sans réserve toutes les tentatives du gouvernement de déréguler le marché et de fragiliser encore plus nos paysan-e-s en les mettant en concurrence directe avec des immenses exploitations industrielles aux règles éthiques douteuses. », Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Au niveau national, les Verts continueront à défendre les revendications de l’initiative au sein du parlement notamment pour un commerce plus équitable, une information plus rigoureuse sur les produits et des mesures contre le gaspillage alimentaire – ceci d’autant plus que l’urgence d’agir en la matière n’a guère été contestée durant la campagne.

Pour rappel, lancée par les Verts en 2014, l’initiative « Pour des aliments équitables » encourage l’agriculture durable en Suisse, le commerce équitable et le respect des animaux. Elle vise à mettre un terme à la sous-enchère écologique et sociale, à lutter contre la malbouffe et les conditions scandaleuses de travail et à empêcher la concurrence déloyale qui frappe nos paysannes et paysans suisses. Pour ce faire, notre initiative demande que les normes appliquées aux aliments produits en Suisse soient également appliquées aux aliments importés. Notre initiative assure aux consommatrices et consommateurs de trouver dans leurs assiettes des aliments respectant les normes sociales et environnementales. Et elle protège aussi les paysannes et paysans dont les aliments de qualité ne seront plus concurrencés par des produits qui ne respectent aucune norme sociale et environnementale. La Suisse importe près de la moitié des denrées alimentaires qu’elle consomme.

Place au vélo !

Les Verts applaudissent le résultat net en faveur du vélo avec un franc succès à Genève où 83% (état à 13h) de la population genevoise ont voté en faveur du vélo. Cette forte majorité de la population souhaite que les conditions pour les cyclistes soient améliorées. Soutenir ce texte, c’est agir concrètement pour le développement de la mobilité douce en Suisse. Le trafic motorisé est la source la plus importante d’émissions de CO2 et rouler à vélo contribue de manière efficace et durable à diminuer la pollution de l’air et le bruit. Le vélo est aussi excellent pour la santé – baisse de la tension artérielle et réduction des risques d’infarctus. L’Office fédéral du développement territorial estime son utilité sanitaire à plus d’un milliard de francs par année. Se déplacer à vélo décharge les routes et les transports publics aux heures de pointe et aménage l’espace public pour un usage diversifié. Il est essentiel d’augmenter l’attractivité du vélo en densifiant et sécurisant le réseau cyclable tout en prévoyant suffisamment de places de stationnement.