Le 10 février prochain, le peuple suisse aura l’opportunité de soutenir un développement maîtrisé de l’urbanisation. En votant OUI à l’initiative dite « Stopmitage », l’étalement urbain de notre pays sera freiné, protégeant ainsi nos terres agricoles et notre paysage d’un bétonnage massif.

L’initiative « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contrele mitage) » a été lancée et portée par les Jeunes Vert-e-s. Déposée avec plus de 116’000signatures en octobre 2016, l’initiative sera soumise en votation le 10 février prochain. Le texte vise à protéger les terres agricoles de l’urbanisation selon un principe simple. Pour toute nouvelle zone à bâtir, une surface de taille et de qualité équivalente devra être rendue à l’agriculture. Par cette mesure, l’étalement urbain non-contrôlé sera freiné, entraînant ainsi une préservation de nos terres agricoles et de nos paysages. L’initiative encourage également une urbanisation durable à travers des structures de taille raisonnable.

Malgré l’acceptation de l’initiative contre les résidences secondaires en 2012 et de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) en 2013, c’est l’équivalent de huit terrains de football qui sont bétonnés chaque jour en Suisse. Au final, la disparition de ces espaces représente près de 25 km2 par an, soit l’équivalent d’une fois et demie la superficie de la Ville de Genève. Ces chiffres montrent bien que l’application de la LAT ne suffit pas. Chaque jour, les terres agricoles continuent de disparaître, mettant en danger notre qualité de vie, nos paysages ainsi que notre santé.

L’initiative « Stop mitage » s’inscrit dans un mouvement global de prise de conscience vis-àvis des questions liées à l’environnement, à l’aménagement du territoire et à notre rapport à la nourriture. Les Jeunes Vert-e-s Genève, aux côtés des organisations qui le souhaiteront, s’engageront pleinement dans cette campagne afin de protéger nos terres agricoles du béton.

Pour plus d’informations :

Valentin Dujoux, co-président des JVGe

Sophie Desbiolles, co-présidente des JVGe

www.stop-mitage.ch