Par Eric Amato, co-responsable du groupe de travail LGBTIQ+ des Vert-e-s genevois-es

Depuis sa création, notre parti a toujours défendu la dignité des personnes et les droits humains en portant la vision d’une société progressiste. Ainsi, les droits des personnes LGBTIQ+ ont constamment été une préoccupation du parti, avec par exemple, en 1998 déjà, le dépôt d’une initiative parlementaire en faveur du mariage pour les couples de même sexe par la Conseillère nationale verte Ruth Genner. 

L’année 2022 qui s’achève aura d’ailleurs été particulièrement gratifiante avec un certain nombre d’avancées légales, résultats de longues luttes auxquelles nous avons activement participé ; on peut ainsi citer le mariage pour les couples de même sexe, évoqué ci-dessus, qui est enfin entré en vigueur le 1er juillet, quelques 24 années après l’initiative de Ruth Genner, ou encore, le changement de sexe à l’Etat civil qui est facilité depuis le 1er janvier.

Mais les revendications Vertes en matière d’égalité des droits ne s’arrêtent pas là et beaucoup reste encore à faire. Notre parti continue d’afficher un programme – que vous avez largement plébiscité en AG ce printemps – pionnier et particulièrement progressiste, défendant une société inclusive au sein de laquelle la diversité est une richesse !

Ces revendications sont loin d’être des mots creux ou du pur marketing électoral, mais bien une réalité concrète au sein de notre parti. Les personnes LGBTIQ+ y ont toujours été les bienvenues, et cela se traduit aujourd’hui par une diversité réelle à tous les échelons, au niveau des membres, des différents organes du parti, des candidatures aux différentes élections et des personnalités politiques qui nous représentent à tous les niveaux.

Pour la future campagne au Grand-Conseil, notre Groupe de Travail souhaite valoriser ces atouts, particulièrement auprès des personnes LGBTIQ+, en faisant une communication spécifique au sein des lieux de sortie qu’elles fréquentent et dans la presse LGBTIQ+, et, dans ce contexte, nous vous invitons d’ores et déjà à la verrée qui aura lieu au Phare le jeudi 16 février 2023 pour visibiliser les quelques 12 candidatures LGBTIQ+ de notre liste (un nombre record !), événement auquel nous espérons vous voir participer en grand nombre.