Par Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es et Didier Bonny, responsable de campagne des élections fédérales 2023

La loi climat en poche, nous pouvons reprendre notre souffle durant le répit estival qui commence avant de repartir de plus belle pour nous engager pleinement dans la campagne des élections fédérales !

On aura besoin de compter sur toutes nos forces pour élire un parlement prêt à mettre en œuvre la loi climat. Nous, les Vertes et les Verts, avons des solutions concrètes pour un avenir plus durable et désirable, un avenir respectueux de la vie sur terre. Ces forces sont nombreuses chez les Vert-e-s.  On se réjouit déjà de la mobilisation de chacun-e car les prochaines années seront cruciales.

La session qui s’est achevée il y a deux semaines a démontré, une fois encore, à quel point un renforcement du mouvement écologique et social est indispensable pour rééquilibrer les forces au sein du Conseil des Etats et du Conseil national. Si tel avait été le cas, l’Assemblée fédérale n’aurait pas, par exemple, voté pour de nouvelles autoroutes, contre une offensive solaire, contre la protection de la biodiversité ou encore refusé une aide financière pour la reconstruction de l’Ukraine.

L’équilibre politique à Berne n’est, et de loin, pas idéal pour promouvoir les valeurs vertes. Nous mènerons donc une campagne forte et déterminée avec toutes celles et tous ceux qui veulent du changement pour le climat, pour la protection de la nature, pour l’égalité et qui luttent pour une société libre de discrimination afin de rendre le monde plus juste et désirable. Les Vert-e-s ont une réponse cohérente à toutes ces problématiques, à nous de faire en sorte qu’elles soient désormais portées aussi par une majorité grandissante de la population.

L’été sera, certes, source de repos, mais aussi de travail en coulisse pour préparer la campagne et organiser des évènements publics que nous ne manquerons pas de partager. Saisissons chaque occasion pour s’emplir d’oxygène avant de battre le pavé.

Et réservez d’ores et déjà votre soirée du 25 août où aura lieu au Café du Grütli une fête pour se donner plein d’énergie pour la campagne !

Bon été et à très bientôt !