Didier Bonny

Président du Forum des sections

Du 1er juin 2023 au 29 février 2024, le Forum des Sections s’est réuni à 5 reprises (1er juin, 24 août, 5 octobre et 30 novembre 2023 et 11 janvier 2024). Le Bureau – Didier Bonny à la présidence, Emilie Fernandez à la vice-présidence et Bertrand de Weck à la trésorerie – élu en juin 2022 pour un mandat deux ans a mis à l’ordre du jour les points suivants au cours de ces 5 réunions qui ont connu une fréquentation en hausse par rapport aux années précédentes :

– La campagne pour les élections fédérales a été abordée lors de chaque séance en 2023 sous les angles de la mobilisation des membres, des actions à entreprendre ou encore du bilan à en tirer. Le président du Forum, également responsable de campagne pour ces élections fédérales, tient à remercier ici très chaleureusement les sections pour leur engagement pendant cette période intense.    

– Deux soutiens financiers ont été accordés :  le premier à la section Bernex – Confignon – Champagne (B2C) en raison, d’une part, d’une votation communale imprévue et, d’autre part, d’une dépense extraordinaire dans le cadre des élections fédérales. Le second a été attribué à la section Ville de Genève qui a, elle aussi, fait face à une dépense extraordinaire dans le cadre de ces élections.

– Miguel Limpo de l’agence Pleez a été reçu début janvier afin de faire un point de situation sur la communication des sections. Cette dernière a continué de prendre une ampleur très positive, ce qui a conduit l’agence à revoir son offre dans la perspective, notamment, des élections municipales 2025. Le Forum des Sections a décidé d’augmenter sa contribution à Pleez pour l’année en cours.

– La campagne pour les élections municipales 2025 a fait l’objet d’une première discussion au début de l’année 2024 avec des questionnements autour des thèmes à aborder (communs, locaux, les deux ?), de la mise en place de sous-groupes de travail pour, par exemple, approfondir certaines tâches et pour coordonner la mobilisation ou encore d’un renforcement des canaux de communication entre les membres du Forum pour se transmettre les informations. Il a également été décidé que les sections feraient un point de situation en mars au sein du Forum concernant l’état d’avancement de leur préparation pour la campagne dans le but d’établir une feuille de route qui puisse être utile à chacune.   

A cette liste, qui n’est pas exhaustive, il convient d’ajouter ce qui est le cœur du Forum des Sections, à savoir informer et échanger sur les textes déposés dans les Conseils municipaux qui pourraient, le cas échéant, être repris par d’autres délibératifs ainsi que le tour de table qui permet d’échanger sur la vie, pas toujours simple, et les activités des sections.

La présidence ne saurait terminer ce rapport sans remercier Marine Aymon pour son très précieux et indispensable soutien à l’accomplissement de sa mission.