Marine Aymon

Secrétaire générale adjointe

Vincent Milliard

Assistant parlementaire

2023 : une année de doubles élections cantonales et fédérales qui aura influencé les activités des groupes de travail du parti

Porté par les élections, le parti s’est concentré sur les campagnes pendant toute l’année 2023. Cela a amené beaucoup de membres et candidat-e-s Vert-e-s sur le terrain, battre le pavé, chercher des voix et convaincre des électeur-ice-s. Ces mêmes candidat-e-s et membres ont pu, par conséquent, consacrer moins de temps au travail studieux des GT. Depuis juin 2023, les séances se sont donc faites moins nombreuses même si, bien sûr, plusieurs groupes de travail ont travaillé régulièrement et avec enthousiasme pour poursuivre leurs projets.

Les GT Logement et Aménagement (GTAL), Energie et Climat (GTEC), Egalité, Mobilité ou LGBTIQ+ ont par exemple reçu de nombreux-ses invité-e-s externes ou des candidat-e-s afin d’alimenter les discussions ou échanger sur les enjeux fédéraux ou cantonaux. Le sous-groupe du GTEC « Sobriété » s’est en outre penché sur cette thématique pour proposer un Cahier des sobriétés, qui circule actuellement parmi les autres groupes de travail afin d’ouvrir le débat. Le GTAL a poursuivi ses visites guidées de quartiers dans le canton qui ont rencontré un vif succès, jusqu’à Noël par exemple dans le quartier des Adrets à Lancy.

Malgré ces activités, l’attractivité des GT reste un enjeu pour le parti et pour les responsables des groupes. Pour certaines thématiques, les forces vives manquent ou la fréquentation est trop faible. Le secrétariat et le parti continuent donc de s’adapter en permanence, pour répondre à la fois aux intérêts des membres, aux besoins du comité, à l’agenda politique et, surtout, aux forces à disposition. Nous profitons donc de rappeler aux membres que les GT sont ouverts à toutes et tous, avec ou sans connaissances, avec ou sans habitudes, avec ou sans idées mais toujours avec envie : bienvenu-e-s chez les Vert-e-s !