Céline Bartolomucci

Question urgente écrite déposée par Céline Bartolomucci en février 2025

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: QUE 2164-A

Exposé de la question:

Depuis le mois de novembre 2024, des nuisances olfactives persistantes et inhabituelles ont été signalées non seulement comme usuellement aux abords de l’usine DSM-Firmenich à La Plaine, mais également dans des zones éloignées du site comme le centre-ville de Genève. A l’heure de la rédaction de cette question écrite urgente, ces odeurs sont particulièrement prononcées au centre-ville de Genève.

A terme, ces odeurs provoquent chez certaines personnes des irritations des muqueuses et un inconfort certain. De manière plus large, cette diffusion à longue distance de composés aromatiques soulève également des inquiétudes quant à l’impact potentiel sur la qualité de l’air et la santé des habitants.

Mes questions au Conseil d’Etat sont donc les suivantes :

  • Quelles substances précises sont actuellement émises par l’usine DSM-Firmenich et en quelle quantité le sont-elles ?
  • Ces émissions sont-elles conformes aux normes de santé publique et environnementales en vigueur à Genève et en Suisse ?
  • Existe-t-il des évaluations des risques pour la santé publique liés à l’inhalation de ces composés, même en faible concentration sur de longues distances ?
  • Le Conseil d’Etat envisage-t-il de renforcer les contrôles ou d’imposer des mesures supplémentaires à DSM-Firmenich pour limiter la diffusion de ces nuisances olfactives ?
  • Une communication avec les riverains et la population genevoise est-elle prévue pour les informer des causes et des conséquences éventuelles de ces émissions dont l’étendue est inhabituelle ?