Rien n’est acquis, la lutte continue !
Le 7 juin, les Vert·e·x·s seront dans la rue pour la Pride romande à Genève !
Une marche pour les droits humains, pour l’égalité, pour la dignité, pour la justice : autant de valeurs fondamentales pour notre parti. Nous invitons ainsi l’ensemble des membres et leurs ami·e·x·s , leurs familles, leurs proches, à venir marcher avec nous !
Cette Pride 2025 revêt une importance particulière, dans un contexte global – mais également suisse et genevois – de montée de l’extrême droite, de remise en question de la diversité et du droit de chacun·e·x d’exister en toute dignité, mais aussi d’attaques graves contre la science. Aux USA, par exemple, le gouvernement a interdit dans les recherches scientifiques toute mention de mots comme « égalité », « discrimination », « diversité », « femme », « genre », « gay », « LGBT », « transgenre », … ; ou encore prohibé toute autre mention de genre que celle assignée à la naissance sur les passeports. La Hongrie a de son côté interdit toute marche des fiertés sur son territoire, après avoir interdit la « propagande LGBT », tout comme la Bulgarie et la Russie, attaquant l’activité associative.
La Russie qui va encore plus loin, considérant désormais les associations LGBTIQ+ comme des mouvements terroristes. Au Royaume Uni, la Cour suprême a exclu les femmes trans* des protections légales prévues pour les femmes. En Italie, le gouvernement s’attaque aux familles homoparentales. Et en Suisse et à Genève aussi, les discours de haine et les attaques contre les droits des personnes LGBTIQ+ se multiplient. Au Grand Conseil genevois, des textes visant à empêcher tout accompagnement des jeunes en transition ont par exemple été déposés, et des propos transphobes d’une violence rare ont été tenus au sein de notre parlement cantonal. Le projet de loi interdisant les « pratiques de conversion » est quant à lui bloqué depuis plusieurs années, alors qu‘une motion verte en ce sens a été largement accepté en 2021.
Ce contexte haineux global a malheureusement des effets très concrets sur les personnes LGBTIQ+. En Suisse, le nombre d’agressions violentes perpétrées sur ces populations est en forte augmentation. Depuis 2020, les signalements ont été multipliés par cinq.
Plus que jamais, mobilisons-nous en tant que Vert·e·x·s pour cette Pride ! Parce que nous refusons de fermer les yeux et que nous affirmons haut et fort que l’inclusivité ne divise pas, qu’elle renforce au contraire notre démocratie. Face aux discours anti-woke qui cherchent à opposer, caricaturer, invisibiliser, les Vert·e·x·s assument : ces combats sont au coeur de notre projet depuis toujours !
Le 7 juin, envoyons un signal fort avec une présence verte massive à la Pride ! Rendez-vous sur le quai Wilson à 14h (à la hauteur approximative de la rue de Châteaubriand, nous serons en fin de marche, position 44 sur 49). Nous aurons une banderole, des drapeaux et de la musique !
N’hésitez pas également à venir visiter notre stand au village de la Pride au Bastion dès le vendredi 6 juin.
Je me réjouis de vous retrouver à cette occasion !