Par Nicolas Walder, président des Vert.e.s genevois.e.s

Chères et chers Vert.e.s,

Les magnifiques résultats du 2ème tour des municipales confirment l’envie des Genevois.e.s d’un changement d’orientation vers une société plus solidaire et écologique. Ils attestent également de leur confiance envers notre parti et nos alliés pour répondre aux crises sanitaire, socioéconomique et climatique qui nous affectent.

Merci à nos sections et nos candidat.e.s pour cette très belle campagne et leur engagement tout au long de ces dernières années. Félicitations pour cet incroyable succès à nos 142 fraichement élu.e.s municipales.aux, dont 14 siégeront dans les exécutifs de leurs communes. Nous avons plus que doublé le nombre d’élu.e.s Vert.e.s, c’est fantastique !

On compte sur vous désormais pour porter nos valeurs au plus près de vos habitant.e.s et pour prendre les décisions courageuses qui s’imposent. Et il en faudra du courage pour mener à bien la sortie de la crise sanitaire actuelle ainsi que les ambitieuses et urgentes réformes que notre système socioéconomique nécessite au vu de la crise climatique qui ne fait que s’aggraver.

Notre parti entend bien sûr vous accompagner dans cette tâche. C’est pourquoi, sur la base d’une étude menée à notre demande par l’association Noé21, un ambitieux travail est en cours afin de définir les actions concrètes que nous les Vert.e.s devrons porter pour répondre à l’impératif de réduire de 60% notre empreinte carbone d’ici 2030. Nous vous informerons d’ici à la fin du mois d’avril sur les différentes démarches entreprises et les possibilités de participer activement à cette réflexion.

C’est que le COVID-19 nous oblige à réfléchir rapidement aux réformes voulues afin que les montants très substantiels qui sont articulés pour sortir de cette crise soient prioritairement dirigés dans des filières durables.

Cette situation actuelle inédite a aussi contraint le Bureau des Vert.e.s genevois.e.s à repousser le Congrès initialement prévu le 2 mai prochain. Une nouvelle date sera fixée ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. En conséquence, les délais de candidature aux postes de membres du comité cantonal, de représentant.e des Vert.e.s genevois.e.s au comité des Vert.e.s suisses et à la présidence du parti cantonal ont été prolongés jusqu’au 30 avril 2020.

Entre succès électoraux, crise sanitaire et défis environnementaux pharaoniques, la vie de notre parti n’est pas de tout repos. Pour relever ces défis, nous aurons besoin de chacun.e d’entre vous. Alors pendant les fêtes de Pâques, prenez soin de vous et de vos proches en limitant au maximum les risques de contamination.

Joyeuses fêtes et au plaisir de vous retrouver toutes et tous très bientôt!