L’essentiel en bref

Le ou la président-e des Vert-e-s genevois-es est élu-e pour un mandat de deux ans par l’Assemblée générale du parti. Son rôle est de porter les décisions de l’Assemblée générale ou du comité et de représenter les Vert-e-s vis-à-vis de nos partenaires, des médias et de la population. Une personne ayant déjà accompli deux mandats consécutifs comme président-e ne peut en solliciter un troisième à la suite. 

Maryam Yunus Ebener

Présidente des Vert-e-s genevois-es

Plus de 110 membres des Vert-e-s étaient présent-e-s le 23 mars 2024 au congrès annuel, à l’école des Boudines à Meyrin, pour élire la nouvelle direction des Vert-e-s genevois-es. Les membres ont désigné Maryam Yunus Ebener au poste de présidente du parti. Conseillère administrative de la Ville d’Onex depuis 2020, présidente de l’Union des Villes Genevoises et anciennement conseillère municipale, Maryam Yunus Ebener est particulièrement engagée sur les questions de préservation de l’environnement et d’aménagement du territoire. Arrivée à Genève en 1982 en tant que réfugiée politique suite à l’invasion soviétique de l’Afghanistan, elle a obtenu une Licence en histoire économique et sociale à l’Université de Genève avant de devenir enseignante d’histoire au Collège Voltaire. 

Sa priorité en tant que présidente sera de préparer le parti aux élections municipales de 2025 et de défendre le grand nombre de sièges Verts acquis aux élections de 2020. Pour cela, elle s’engagera à défendre une écologie porteuse d’espoir et tournée vers l’avenir. Même si les défis sont nombreux, Maryam Yunus Ebener a partagé aujourd’hui sa détermination et son enthousiasme avec l’assemblée afin de construire ensemble les réponses Vertes aux politiques de demain. Sous cette impulsion, les Vert-e-s se remettent dores et déjà au travail pour adapter, par exemple, nos villes et campagnes aux effets du dérèglement climatique et préserver la biodiversité.