Echo du Grand Conseil (séance supplémentaire du 1er mars) par Mathias Buschbeck, député et chef de groupe

Le jeudi 1er mars, le Grand Conseil siégeait en séance supplémentaire, histoire de finir la législature sans laisser un ordre du jour pléthorique. A la pratique, l’idée n’est peut-être pas si bonne tant des objets relativement consensuels se sont vus attaqués dans le seul but de tenter d’affaiblir le magistrat qui le portait.

Motion 2452 pour une évaluation des alternatives au projet de décharge bioactive des mâchefers

Le Grand Conseil a commencé par adopter une motion PLR, demandant d’étudier des mesures de valorisation des restes des déchets incinérés. Pour la petite histoire, ce projet avait été proposé par Delphine Klopfenstein au groupe agricole interpartis, pour faire l’objet d’un texte soutenu par l’ensemble des groupes. Le PLR s’est empressé de reprendre l’idée à son compte…

Projet de loi 12054 sur l’enfance et la jeunesse

L’ancienne loi sur la jeunesse a fait l’objet d’un toilettage complet.  Les Verts ont porté dans le débat les revendication du GLAG (Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse) qui aurait voulu un Conseil consultative de la jeunesse et, à l’instar des autres cantons et de plusieurs communes, d’un délégué à la jeunesse. Mais c’est sans ces dispositions que la majorité de Grand Conseil, avec sa moyenne d’âge respectable, a entériné la loi.

Projet de loi 12055 accordant une indemnité à la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle pour les années 2017 à 2020

Année électorale oblige (encore!) la FASe a fait l’objet d’attaques sans grand fondement. L’occasion pour les Verts de rappeler le remise sur les rails  dont à fait l’objet cette fondation sous l’impulsion d’Alain-Dominique Mauris et de Thierry Apothéloz

Projet de loi 12155 accordant une aide financière à l’association l’opacité Genève Futur Hockey pour l’année 2017

Les Verts ont demandé, sans succès hélas, le renvoi en commission de ce projet, tant l’opacité entourant la gestion financière de cette institution méritait pourtant quelques éclaircissements.

Motion 2277 Bâtiments scolaires : remettons l’ouvrage sur le métier

C’est légèrement amendée que cette motion déposée par les Verts a été acceptée afin que l’on présente sans délai au Grand Conseil une planification des constructions et rénovations à entreprendre pour les différents ordres d’enseignement.