Si les Verts saluent les efforts du Conseil d’Etat pour réduire les nuisances sonores admissibles de l’aéroport de Genève, figurant dans la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) rendue publique cet après-midi, ils restent inquiets de la qualité de vie des populations riveraines de l’aéroport. Pour rappel, le nombre de passagers à l’aéroport a plus que doublé ces dix dernières années, une évolution qui s’est accompagnée d’une augmentation des vols, y compris durant la nuit, ainsi que des nuisances : bruit, pollution de l’air et émissions de gaz à effet de serre ont explosé. La planification des infrastructures à l’horizon 2030, adoptée dans cette même fiche PSIA, poursuit ce même objectif, soit une forte croissance qui se fera sur le dos des riverains et de l’environnement.

Les Verts revendiquent un débat de fond sur le développement de cet aéroport urbain. La politique aéroportuaire doit être coordonnée avec les efforts entrepris dans les autres politiques publiques visant à garantir un cadre de vie sain et durable aux habitant-e-s. Afin de répondre aux besoins de la population et respecter les engagements constitutionnels, les Verts formulent leurs revendications, à l’intention des autorités fédérales et cantonales :

1/ Les Verts dénoncent l’objectif de planifier une infrastructure aéroportuaire urbaine pour 25 millions de passagers et 235 000 mouvements d’ici 2030

La Confédération devrait prendre ses responsabilités et présenter plusieurs scénarios de planification du développement de cet aéroport urbain, avant d’adopter la fiche PSIA. Les Verts revendiquent l’élaboration d’un scénario soutenable sur les plans environnemental, sanitaire, de qualité de vie et de standards sociaux.

2/ Les Verts pointent les coûts externes générés par un aéroport urbain à 25 millions de passagers par an

Les Verts demandent à la Confédération de calculer les coûts externes qu’impliquerait une infrastructure aéroportuaire urbaine transportant 25 millions de passagers par an et de les prendre en compte dans les scénarios à élaborer, les choix opérationnels (horaires, taxes aéroportuaires) et les perspectives quant au développement de l’aéroport. D’après une étude de l’association Noé21, les coûts climatiques s’élèveraient à 202 millions de francs annuels pour le trafic aérien à Genève et la perte de valeur des biens immobiliers qui deviennent inconstructibles, pour la seule commune de Versoix par exemple, à 325 millions de francs.

3/ Les Verts regrettent que les choix politiques favorisent le trafic aérien pour des raisons exclusivement économiques au détriment des considérations sociales et environnementales

Il importe de faire preuve de cohérence et d’appliquer dans la politique aéronautique les différents objectifs fixés dans les autres politiques publiques, notamment en faveur de la santé et de l’environnement. Les Verts demandent également à la Confédération de geler l’adoption de la fiche PSIA jusqu’au vote sur l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève ». Les citoyen-ne-s auront en effet l’opportunité de se prononcer sur cet arbitrage.

4/ Les Verts attirent l’attention sur les enjeux liés à la limitation du bruit. Les nuisances sonores représentent un poids important, souvent occulté, sur la santé de la population

Les Verts demandent à la Confédération de revoir sa méthode de calcul et de vérification des courbes de bruit. Il paraît essentiel de prendre davantage en compte les pics de bruit et le bruit réverbéré. Les Verts demandent que des mécanismes de contrôle soient mis en place pour garantir le respect des riverains (plafonnement bruit de jour et de nuit, horaires…), et que des sanctions dissuasives soient prévues en cas de dépassement. Cette préoccupation s’inscrit pleinement dans l’initiative lancée par les Verts genevois cet automne « De l’air, moins de bruit. Préservons notre santé face à la pollution ».

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Yvan Rochat, Maire de Vernier, candidat au Conseil d’Etat

Annexe : Lire la résolution cantonale des Verts genevois