Par Nicolas Walder, président et Pierre Gautier, membre du Bureau des Vert.e.s genevois.e.s

Nous traversons une crise sanitaire qui ne doit pas nous faire oublier la catastrophe climatique sans précédent à laquelle nous sommes confronté.e.s. Bien au contraire, la mise en évidence des failles de la mondialisation et de sa dépendance absurde au transport de marchandises aux quatre coins de la planète illustre parfaitement la nécessité de plus de sobriété dans une société décarbonée. Et s’il faut dénoncer les ravages du système globalisé basé sur le consumérisme et le néolibéralisme, il faut aussi commencer, ici à Genève et maintenant, à concrétiser l’engagement du Conseil d’Etat de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.

Forts de nos récents succès électoraux et de la confiance dont nous ont témoigné les électeur.trice.s, les Vert.e.s portent désormais une grande responsabilité pour traduire en actes leur promesse d’amener Genève sur la voie de la neutralité carbone.

C’est pourquoi notre parti a demandé à l’ONG Noé 21, spécialiste de solutions au changement climatique, de décrire l’ampleur des actions à mettre en place et de proposer des mesures concrètes pour atteindre l’objectif de réduction de 60% de GES. Le Comité du 18 mai a pris connaissance avec satisfaction de ce rapport que vous retrouvez sur notre site Internet. Il a décidé d’en faire la pierre angulaire de nos actions à venir en fédérant toutes nos forces autour de ce document.

Nos élu.e.s, les groupes de travail et tous nos membres sont donc appelé.e.s à s’approprier ce rapport et à participer aux réflexions et discussions sur les mesures à retenir et comment les faire accepter et appliquer par notre population.

Nous comptons sur vous toutes et tous pour que de nombreux projets de lois, des délibérations administratives et des interpellations diverses soient rapidement déposés tant au niveau communal que cantonal ou fédéral. Le tout accompagné d’actions politiques fortes, selon un plan d’action qui devrait être finalisé d’ici la fin de l’année 2020 avec un calendrier précis de mise en œuvre.

Au vu de l’ampleur de la tâche, historique à plus d’un titre, c’est bien une mobilisation générale des Vert.e.s genevois.e.s qui vous est proposée.

Un grand merci d’avance pour votre participation active!