Candidate au Conseil national

En bref

Carouge, 32 ans, avocate ; membre du Conseil municipal de Carouge et présidente de la Commission du développement durable ; Co-présidente des Vert.e.s de Carouge ; musicienne et danseuse amateure. Je m’engage sur les thématiques de la mobilité douce, de l’accès à la culture et de l’égalité des genres.

Dans tous les aspects de notre vie quotidienne et dans toutes nos institutions jusqu’à notre parlement fédéral, il nous faut contribuer aux efforts pour sauvegarder notre planète et sa biodiversité. L’urgence climatique commande de changer nos habitudes de consommation, de mobilité, de vie… Nos institutions doivent refléter ce message auprès des citoyens et le groupe des Vert.e.s au Conseil national devra œuvrer pour que des décisions conséquentes soient prises dans ce sens.

De par mon métier d’avocate, j’ai à cœur que nos institutions et nos textes de lois reflètent les enjeux d’aujourd’hui. Ils doivent nous donnent les moyens de protéger notre planète, en veillant sur nos ressources naturelles et en encourageant les actions citoyennes qui participent à ce but. Ils doivent également être adaptés aux nouveaux besoins de protection qui émergent dans notre société, par exemple car elle est de plus en plus empreinte par les nouvelles technologies.

De par mon mandat de conseillère municipale, j’ai pu faire l’expérience des rouages de la gestion d’une collectivité publique et comprendre l’importance de la politique de proximité. J’ai également constaté à quel point les actions au niveau communal, au niveau cantonal et au niveau fédéral sont interdépendantes. C’est pour cette raison que je souhaite promouvoir les intérêts de Genève à Berne ainsi que la coopération entre les diverses institutions de notre démocratie fédérale.

De par ma qualité de jeune femme enfin, je souhaite veiller à ce que l’ensemble de l’action publique prône l’égalité entre les genres et maximise les chances que la jeune génération ait un futur. J’ai moi-même grandi avec des valeurs vertes et je souhaite que la voix des jeunes qui clament haut et fort leurs valeurs d’écologie – et plus largement de survie de notre planète – soit entendue.