Changement climatique et jeunesse : de nombreux défis !

Chères Vertes, Chers Verts,

Deux événements majeurs vont se dérouler sur la Plaine de Plainpalais à une semaine d’intervalle.

Le premier est Alternatiba Léman, qui se tiendra du 18 au 20 septembre 2015. Comme des dizaines d’autres en France et un peu partout en Europe, ce village des alternatives au changement climatique présage du monde plus durable et solidaire de demain ; post-nucléaire, post-énergies fossiles, et post spéculatif, comme nous le disons dans notre programme de législature.

La Ville de Genève en général et mon Département en particulier soutiennent l’événement. En tant que Maire, je prononcerai une allocution lors de l’ouverture du festival, le vendredi 18 septembre à 18h30 à la salle communale de Plainpalais. A l’instar du sommet Climat et Territoires à Lyon les 1er et 2 juillet derniers auquel j’ai pris part, avant la Conférence internationale de la Croix-Verte et du Canton de Genève pour une économie verte et inclusive les 6 et 7 octobre prochains, que j’ouvrirai avec Robert Cramer, Alternatiba Léman est l’un des jalons préparatoires à la Conférence des Nations-Unies sur le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Entre amis ou en famille, je vous invite à vous rendre à cette « grande fête populaire, forum, salon des alternatives concrètes et des solutions joyeuses, village convivial, festif et instructif ». Deux points forts à ne pas manquer durant le week-end : d’une part The Meal – un repas pour notre Avenir, en solidarité avec les paysans d’ici et d’ailleurs, le samedi 19 septembre à 12h sur la Plaine de Plainpalais, ; d’autre part et ce durant toute la durée de la manifestation, le lancement du « Léman », monnaie complémentaire et citoyenne, qui sera la seule monnaie d’échange sur le périmètre d’Alternatiba.

De nombreux membres des Verts s’impliquent dans la réussite de ces différents projets et j’en profite pour saluer leur engagement.

Toujours sur la plaine de Plainpalais se tiendra la seconde édition de « Plaine de jeunes », organisé par mon Département et fusionné avec l’« Urban Geneva » du Département de la culture et des sports. Les 26 et 27 septembre prochains, l’événement rassemblera près de 75 associations de jeunesse. « Plaine de jeunes » offre aux 15-25 ans et au grand public un vaste programme d’activités gratuites : du sport à l’engagement citoyen en passant par la culture, la prévention et les loisirs.

De manière plus détaillée, de nombreux stands proposeront au public des animations sportives, musicales ou ludiques dès le samedi à 11h. Elles se poursuivront jusqu’au dimanche soir. Des démonstrations et des initiations seront organisées dans des arènes sportives. Deux scènes accueilleront des performances musicales et culturelles. Parmi les temps forts de la manifestation, deux Speed Debating, des animations autour de la Coupe Davis et une Silent Party qui verra s’affronter les trois finalistes d’un concours de DJ. A cela s’ajoutent des démonstrations d’arts martiaux, de trial, de roller-derby et de divers sports urbains.

Je profite de l’événement pour lancer un appel à projets intitulé « Projets à la pelle », qui sera réitéré durant mon année mairie. Le premier fera appel à l’inventivité des jeunes pour améliorer les rapports sociaux et intergénérationnels dans les quartiers. Des détails dans un prochain billet !

Juvénilement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire), dont une vidéo de la conférence de presse consacrée à Plaine de Jeunes