Les Verts genevois saluent la décision communiquée aujourd’hui de confirmer notre Conseiller d’État, Antonio Hodgers, à la présidence du collège gouvernemental. Cela témoigne de la confiance de ses collègues envers notre Conseiller d’État et de leur reconnaissance face à sa détermination qui a permis de conduire le gouvernement ces derniers mois en dépit du tsunami que représente « l’affaire Maudet ». Cette nomination est aussi une reconnaissance de l’excellent travail accomplit par Antonio Hodgers depuis son arrivée au Conseil d’État, en 2013. 

En procédant à cette clarification des départements respectifs, le gouvernement assume pleinement ses responsabilités dans l’intérêt de notre canton.

Toutefois, la réduction des attributions de Pierre Maudet ne signifie malheureusement pas la fin du problème, sachant que les soubresauts liés à cette affaire continueront de miner le travail du Conseil d’État au cours des prochains mois.

Pour y mettre fin, il n’y a qu’une solution : Pierre Maudet doit démissionner.

Il est bon en effet de rappeler que Pierre Maudet porte l’entière responsabilité de la situation difficile que traverse notre canton. Une situation qui s’est encore aggravée par le soutien aveugle qu’il a reçu d’une majorité de son parti, le PLR, alors même que des éléments accablants, mensonges et accusations sont révélés quotidiennement par la presse et que l’enquête du ministère public s’étend.

Les Verts réitèrent dès lors leur demande à Pierre Maudet de tirer les leçons de cette situation et de prendre la seule décision qui s’impose, celle de démissionner. Il doit quitter ses fonctions afin de pouvoir se concentrer sur sa défense et surtout de permettre à notre canton de retrouver une certaine sérénité et d’offrir au Conseil d’État la disponibilité essentielle à une bonne gouvernance.

Les Verts genevois rappellent une fois encore leur attachement à l’éthique en politique et l’importance de renforcer la législation permettant de lutter contre la corruption et les conflits d’intérêt des élu.e.s.

Contacts 

Nicolas Walder, président des Verts genevois

Frédérique Perler, vice-présidente, députée