Par Alfonso Gomez, Président de Pro Vélo Genève et membre du comité des Verts genevois

Le 23 septembre prochaine nous voterons sur l’arrêté fédéral « Vélo » reprenant en partie l’initiative « Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres », déposée par PRO VELO.

Cet arrêté est soutenu par une très large alliance composé de presque 50 partis et associations qui reconnaissent ainsi la bicyclette comme un moyen de transport incontournable et populaire auprès de la population.

L’enjeu? C’est de répondre à une demande de plus en plus forte pour se déplacer à vélo de manière sûre et directe, sans entraves et en site propre.

Aux Pays-Bas, la part modale du vélo comme moyen de transport dépasse les 30%. Avec 6%, la Suisse et le canton de Genève ont encore bien du retard mais dans le même temps le taux de motorisation a diminué de 12 % dans les villes ces dernières années.

Moyen de transport écologique par excellence, le vélo est silencieux, bon pour la santé et le climat ; il est devenu dans les villes le moyen le plus pratiques de se déplacer. L’insécurité dont souffrent les cyclistes reste le principal frein à son développement. Pour rouler à bicyclette en toute sécurité, des voies cyclables continues et sûres sont nécessaires.

Nous, les Verts, sommes depuis toujours à la pointe de ce combat pour une autre mobilité. Aujourd’hui nous avons l’opportunité pour qu’enfin l’introduction des pistes cyclables soit dans la Constitution. C’est un pas qui démontre que les idées vertes gagnent du terrain et qu’elles peuvent être reprises par le Conseil fédéral et le Parlement. Nous devons nous mobiliser pour avoir un maximum de votes OUI le 23 septembre et entrer de plain-pied dans une mobilité digne du 21ème siècle et de l’urgence climatique.