Les Vert-e-s genevois-es se sont réuni-e-s, ce samedi 11 juin, pour valider le programme de législature 2023-2028 ainsi que la charte des candidat-e-s pour les élections cantonales. Le parti se réjouit d’avancer des propositions multiples et innovantes dans son programme, qui tiennent compte de l’urgence climatique et sociale. Les alertes, maintes fois répétées par les rapports du GIEC ou la communauté scientifique, nous obligent à réagir et à tendre vers des changements profonds.

Ce programme de législature développe notamment les thématiques de l’environnement, du territoire et du climat qui sont, bien entendu, au cœur du projet porté par les Vert-e-s. Il s’agira de concilier les différents besoins de la population avec les impératifs climatiques, que ce soit en termes de logements abordables et de préservation de la biodiversité. De nombreuses mesures montrent encore que les Vert-e-s genevois-es continueront d’être les porte-drapeaux de la lutte contre toutes les formes de discrimination. En outre, le programme revient aussi sur les transformations nécessaires pour accompagner la transition économique et les emplois vers plus de résilience.

Celui-ci est le fruit d’un long travail des membres qui ont fait des propositions, à travers les différents groupes de travail du parti. Cette matinée a ainsi été l’occasion de revenir sur les 21 thématiques qui constituent le programme et de discuter des amendements soumis par les membres, ainsi que des visions politiques qui orienteront les futur-e-s député-e-s et élu-e-s.

Les Vert-e-s ont également revu la charte des candidat-e-s, votée lors du dernier congrès qui imposait un régime végétarien aux élu-e-s cantonales-ux dans le cadre de leurs fonctions. Convaincu de l’importance de la cohérence, mais aussi d’être à l’avant-garde sur la question de la consommation carnée, le parti a plébiscité, suite à un débat riche et serein, un amendement plus large et ambitieux. Ainsi, les futur-e-s élu-e-s s’engagent à « agir en cohérence avec les valeurs du programme des Vert-e-s genevoises ».

Le parti est très satisfait d’avoir mis au cœur du débat la diminution de la consommation carnée qui apparaît désormais également dans le chapitre « énergie et climat» du programme. Nous sommes conscient-e-s des changements nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques et il est de notre devoir de continuer à porter le débat, d’être force de propositions et de développer un projet de société respectueux des limites planétaires et des êtres humains. Si l’urgence climatique a été déclarée, c’est pour que nous puissions y répondre. Toutes et tous, collectivement !