Ordre du jour :

1/ Accueil et information

Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert.e.s genevois.e.s.

2/ Etude « Quel trafic aérien est possible pour préserver le climat? »

Jérôme Strobel, conseiller scientifique à Noé21

  • Présentation et discussion

3/ Approbation des comptes 2020 des Vert.e.s genevois.e.s

Joris Vaucher, trésorier, Yves Meylan et Antonio Gambuzza, vérificateurs des comptes

  • Présentation et vote

4/ Election d’une personne titulaire et d’une personne suppléante à la vérification des comptes des Vert.e.s genevois.e.s (voir candidatures ci-dessous)

  • Présentation et vote

5/ Election d’une candidate au comité des Vert.e.s genevois.e.s (voir candidatures ci-dessous)

  • Présentation et vote

6/ Divers

Etude de Noé21 sur l’aéroport de Genève

Les Vert·e·s genevois·e·s ont présenté en conférence de presse une étude scientifique réalisée par l’ONG Noé21 qui doit ouvrir un débat nécessaire sur l’avenir de l’aéroport de Genève (AIG) et son impact sur la santé et la préservation du climat. Cette étude a été transmise au Conseil d’Etat dans la perspective d’une planification cohérente pour l’aéroport qui soit compatible avec les enjeux du 21ème siècle. 

Comptes 2020 des Vert.e.s genevois.e.s

Vous pouvez découvrir au lien suivant les Comptes 2020 des Vert.e.s genevois.e.s

Joris Vaucher

Trésorier

Léo Bouvier

Secrétaire général

Le mot de la trésorerie

L’année 2020 a été marquée par la Covid-19, une crise qui a également eu un impact sur les finances du parti. Toutefois, malgré la situation sanitaire, nous avons pu développer des projets d’envergure dans le cadre de campagnes et dans la communication notamment. Nos comptes se soldent sur un excédent positif significatif, ce qui nous permet d’envisager les prochaines échéances électorales sous les meilleurs hospices.

Avec le 1er semi-confinement décrété le 15 mars 2020 et l’annulation de toute réunion dans les hémicycles parlementaires ou extra-parlementaires, les Vert.e.s ont été privé.e.s d’une partie des rétrocessions pendant une période. Le coût de location des salles plus grandes pour les groupes de travail ou caucus entre la fin du printemps et le second semi-confinement ont également pesé sur nos finances. En contrepartie, nous avons dû renoncer (avec regret !) à des activités telles que les fêtes, CinéVerts ou notre congrès en raison des mesures sanitaires. Les revenus non perçus ont ainsi été compensés par l’annulation d’événements.

L’année 2020 avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue avec la campagne historique des élections municipales qui a mobilisé tout le parti. Ensuite, dès le 1er semi-confinement, nous avons lancé plusieurs projets engagés tels qu’un mandat à l’ONG Noé21 pour réaliser un Plan Climat Cantonal, l’engagement d’artistes suisses pour illustrer notre programme, les campagnes de votation de septembre et de novembre ainsi que la refonte intégrale du site internet des Vert.e.s genevois.e.s, de votre newsletter préférée, l’HebdomaVert et même de notre base de données. La fin d’année 2021 a été consacrée à la préparation de la campagne à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat de mars 2021, avec le succès que l’on connaît.

Ces projets n’auraient pas eu lieu sans vous, chères et chers Vert.e.s. Comme vous pouvez le constater dans le tableau des comptes, les cotisations des membres et les rétrocessions des élu.e.s (aux chambres fédérales, au Grand Conseil, au Conseil d’Etat ou dans les commissions extra-parlementaires) et des juges représentent l’immense majorité de nos revenus. Merci infiniment à vous toutes et tous pour votre engagement sans faille dans nos activités et la défense des projets Verts !

Nous souhaitons également transmettre nos sincères remerciements à Fanny Wisard, collaboratrice administrative des Vert.e.s genevois.e.s, pour son travail remarquable dans la tenue des comptes. Nous remercions enfin Fabienne Fischer et Dominique Tinguely qui ont occupé le poste de trésorier.ère en 2020, la fiduciaire A. Gautier Société Fiduciaire SA qui a révisé les comptes 2020 et nos vérificateurs des comptes, Yves Meylan et Antonio Gambuzza, qui les ont approuvés. Le parti peut se reposer sur des finances saines, ce qui nous a permis de s’engager pleinement dans la campagne extraordinaire à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat et de préparer sereinement les grandes échéances électorales qui pointent à l’horizon, à savoir les élections cantonales et fédérales de 2023.   

Candidature aux postes de vérificateur.rice titulaire et suppléant.e des comptes des Vert.e.s genevois.e.s

Martin Germann

Candidat au poste de vérificateur titulaire

Président des Vert.e.s de Thônex et vérificateur des comptes suppléant des Vert.e.s genevois.e.s

Jérémy Jaussi

Candidat au poste de vérificateur suppléant

Trésorier des Vert.e.s de Versoix et ancien conseiller municipal

Candidatures au comité des Vert.e.s genevois.e.s

Céline Bartolomucci

Gestionnaire de projets environnementaux, co-responsable du GT Environnement et représentante à la commission biodiversité, membre comité WWF GE

Claudia Heberlein Simonett

Géographe-urbaniste, enseignante. Vice-présidente Ve-VdG 2011-13, Conseil municipal 2007-11, présidente Fondation HBM Camille Martin

Laura Mach

Pédopsychiatre, Conseillère municipale à Pregny – Chambésy (Alternative).

Marie-Pierre Theubet

Anc. membre du comité des Vert.e.s VdG – conseillère municipale 2007-2020, présidente du CM 2019-2020.