Au lendemain de ce dimanche festif et mémorable qui a permis à presque tous nos candidat-e-s d’être élu-e-s, et qui met un point final à cette longue campagne municipale, c’est le moment de remercier toutes les militantes et tous les militants qui se sont engagé-e-s avec conviction pour qu’une politique environnementale, solidaire et respectueuse anime nos communes genevoises pour les cinq ans à venir, au moins.
Quelques déceptions se font sentir ici ou là, au Conseil municipal de la Ville de Genève en particulier, quelques belles réussites ailleurs avec de nouveaux terrains conquis; l’un dans l’autre le résultat est bien loin de la catastrophe annoncée par certains observateurs qui fantasment régulièrement sur l’effondrement des Verts !
Alors savourons cet instant et félicitons nos élu-e-s dans toutes les communes, en particulier nos magistrats et nos magistrates qui vont piloter leur destinée durant cinq ans; nos vœux vous accompagnent chers et chères Vert-e-s nous comptons sur vous pour porter haut les couleurs des Verts !
 
Notre système démocratique est ainsi fait qu’une une élection en précède souvent une autre et c’est le cas cette année encore puisque nous élirons nos représentant-e-s aux Chambres fédérales en octobre et novembre de cette année, autant dire demain… !
 
Pour les Verts genevois, le challenge est ardu, principalement au Conseil National où nous devrons garder les deux sièges conquis en 2011 par Antonio et Ueli. Bien qu’Anne mène une politique courageuse et remarquée sous la Coupole depuis 18 mois, on ne peut laisser reposer la totalité de l’effort sur ses épaules.
Sentant cette difficulté les Verts ont anticipé ! En choisissant leurs candidat-e-s une année à l’avance et en créant une vraie équipe de campagne avec des personnes motivées qui veulent être élues et qui, grâce à leur notoriété et leur expérience, ont toutes une vraie chance de l’être et de nous permettre de maintenir nos deux sièges. Sans oublier le Conseil des Etats et l’excellent boulot mené par Robert que nous devons, à tout prix, poursuivre durant la prochaine législature.
Des candidat-e-s engagé-e-s et compétent-e-s, un support logistique et politique de qualité, une ligne graphique et une plate-forme politique excellentes, tous les atouts semblent être de notre côté. Mais vous le savez une élection n’est jamais gagnée d’avance et rien de tout cela ne sera suffisant sans l’essentiel, c’est-à-dire l’engagement de nos militant-e-s, notre engagement à tous et toutes pour soutenir Robert, Anne, Lisa, Sophie, Esther, Christian, François, Jean et Pierre et faire campagne avec elles et eux dès maintenant.
J’entends et comprends que ces élections municipales ont épuisé nombre d’entre vous, mais notre parti n’est-il pas un formidable vivier de plus de huit cent membres ?
Je vous lance un véritable appel : participez au Congrès du 13 juin, rejoignez-nous sur les stands annoncés par l’HebdomaVert, passez prendre un verre et discuter au « stamm de campagne » chaque premier vendredi du mois, distribuez le matériel de campagne autour de vous sur les stands, dans les boîtes aux lettres des voisins, à vos ami-e-s, à vos collègues de travail, chaque voix comptera les 18 octobre et 8 novembre 2015 ! 
Et réservez d’ores et déjà le samedi 26 septembre pour une belle fête des Verts, largement ouverte à vos ami-e-s et connaissances, qui nous permettra de resserrer les liens dans la bonne humeur.
 
Si aujourd’hui déjà, je vous lance ce vibrant appel, c’est parce-que c’est à Berne que se prend la majorité des décisions qui impacte notre société, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de l’environnement, des transports ou encore de la migration, de la santé et de la sécurité.
Nous ne pouvons laisser de si importantes décisions dans les mains de conservateurs ou pire de populistes, les citoyen-ne-s suisses méritent mieux que ça, ils et elles méritent les Verts !
 
Par Fabienne Bugnon, cheffe de campagne nationale