Bienvenue à Emmanuelle Birraux, nouvelle secrétaire générale adjointe des Vert-e-s genevois-es
Les Vert-e-s genevois-es ont le plaisir d’accueillir Emmanuelle Birraux, nouvelle secrétaire générale adjointe aux côtés de Léo Bouvier, secrétaire général.
Pendant près de 8 ans, Emmanuelle Birraux a travaillé à travers le monde dans des contextes volatiles en tant que déléguée du Comité International de la Croix Rouge (CICR). Après sa dernière mission en Ukraine où elle était alors coordinatrice des activités de protection spécialisée dans les questions de détention, de respect du droit international humanitaire et la gestion des programmes de recherche de personnes disparues, elle a décidé de rentrer à Genève et d’entreprendre des études de journalisme à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel. Emmanuelle Birraux est également titulaire d’un master en Relations Internationales de l’IUHEID et d’un Master en Affaires Humanitaires.
Forte de ce nouveau master elle a alors exercé le métier de journaliste en tant que freelance dans de nombreux médias romands, pour rejoindre au fil des opportunités le monde de la communication. Elle a alors été cheffe de secteur communication pour l’Afrique au siège du CICR et travailler les deux dernières années en tant que responsable de la communication pour Terre des Hommes Suisse développant divers projets et campagnes de communication.
Avec le désir de s’engager différemment au niveau local, elle est devenue membre des Vert-e-s genevois-es, en 2021. Année pendant laquelle elle a travaillé au sein du Secrétariat des Vert-e-s genevois-es en tant que collaboratrice politique.
Pourquoi as-tu décidé de t’engager chez les Vert-e-s ?
Je crois profondément qu’il est urgent d’agir pour protéger notre environnement et assurer un avenir durable tant pour notre génération que les prochaines. Face aux défis climatiques, à la perte de biodiversité et aux inégalités sociales, je suis convaincue que des solutions concrètes et innovantes sont nécessaires. Rejoindre les Vert-e-s, c’est pour moi l’opportunité de défendre des valeurs de justice sociale, d’égalité et de respect de la nature. En m’engageant, je veux contribuer activement aux changements que je souhaite voir dans notre société, pour une économie plus verte et un monde plus solidaire. Après des années tournées vers l’international il était aussi pour moi important de m’engager au niveau local.
Quels sont tes thèmes de prédilection et tes motivations à travailler chez les Vert-e-s ?
Biodiversité, égalité, transition écologique, changement climatiques, économie circulaire…autant d’enjeux interdépendants et nécessitants une approche globale pour construire une société plus équitable et durable. Les Verts offrent un espace d’engagement porteur d’idées novatrices et pragmatiques, permettant de rassembler des voix diverses autour d’un projet commun plein de sens. Mes thèmes de prédilection au sein du parti des Verts sont avant tout liés aux questions de transition écologique, de justice sociale et d’engagement citoyen. Mon ambition est mettre à disposition mes compétences afin de contribuer activement à faire entendre ces voix et à soutenir la mise en œuvre de projet politique répondant aux besoins des citoyens tout en protégeant notre planète.
En tant que Secrétaire générale adjointe, sur quels dossiers t’engageras-tu en priorité ?
Les Vert-e-s portent un projet de société répondant aux enjeux d’aujourd’hui. J’aimerais contribuer activement à développer le narratif autour de ce projet écologique afin qu’il soit mieux compris, à soutenir les idées et initiatives émergentes au sein du parti et à renforcer les liens entre les différentes voix, afin d’assurer une adhésion large à ce projet de société.
Cela passe évidemment par l’écoute, par une présence et par un soutien constant aux membres, élu-e-s, sections et groupes de travail, avec lesquels j’ai hâte de collaborer. Je souhaite apporter mes compétences en gestion de projet et en communication pour renforcer notre engagement collectif.