Par Mathias Buschbeck, Député et chef de groupe

Le DETA nous a servi aujourd’hui « 71 nouveaux aménagements en faveur de tous les modes de transport ». Ce document sent le réchauffé. En effet, le Conseiller d’Etat Barthassat a pris l’habitude de communiquer quatre fois sur un même objet. La première fois pour dire que l’idée existe, ensuite pour dire que ça avance, une fois pour signifier que les travaux sont en cours et enfin pour dire qu’ils sont réalisés. Ce catalogue n’y échappe pas et on n’y trouve rien de nouveau.

Il est outre étrange de s’attribuer des aménagements alors que la grande majorité ont été réalisés par les communes concernés…le DETA n’y est pour rien mais veut bien tirer la couverture à lui.

De plus, sous le couvert de mesures équilibrées en faveur de tous les modes de transport, on constate qu’il n’en n’est rien; par exemple, alors que l’on annonce 29 mesures pour les cycles, seules trois sont finalement spécifiques au vélo !

Il n’y a donc que des micro-mesures alors que cela fait maintenant 18 mois que le peuple a voté la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, qui demande une action bien plus résolue que quelques coups de peinture:

  • Où est le « réseau cyclable structuré, continu et sécurisé couvrant l’ensemble du territoire de l’agglomération » ?
  • Quand va-t-on mettre en œuvre « la priorité en matière de gestion du trafic et d’aménagement des réseaux (…) à la mobilité douce et aux transports publics » au centre-ville ?
  • Où en est la planification de « la gestion et l’aménagement des pénétrantes et des tangentielles structurantes pour (…) maîtriser le trafic entrant dans le canton, d’inciter l’accès aux parcs relais, d’assurer la progression des transports publics et la sécurité de la mobilité douce pour favoriser le transfert modal » ?

C’est ainsi l’ensemble de la loi pour l’on pourrait égrainer pour démontrer que le Conseiller d’Etat Barthassat n’est pas à la hauteur et qu’il serait bien inspiré de se mettre -enfin- au travail.