Champagne ou gueule de bois ?
Par Fabienne Bugnon, ancienne conseillère nationale et présidente des Vert.e.s genevois.e.s
Le 7 février, nous célébrons le cinquantenaire du droit de vote des femmes suisses. En Europe, seuls le Liechtenstein, le Portugal et la Moldavie ont attendu aussi longtemps pour accorder ce droit élémentaire aux femmes !
Ainsi alors qu’elles représentaient la moitié de la population et avaient le droit de vote dans certains cantons, les Suissesses ont été privées de droits politiques au niveau fédéral jusqu’en 1971 !
Parce que parfois les images sont plus fortes que les mots, je ne résiste pas à vous offrir quelques images choisies parmi les affiches qui ont égréné la longue lutte pour le droit de vote des femmes. Aujourd’hui, elles nous horrifient ou nous amusent, mais surtout elles reflètent la dureté des luttes de nos aînées pour arriver enfin à obtenir le droit de vote en 1971… !
On peut se réjouir et célébrer cette victoire d’étape, mais il faut se rendre à l’évidence : cinquante ans plus tard, les hommes restent majoritaires dans toutes les instances du pouvoir politique. Le combat n’est vraiment pas terminé.
Sans politique volontariste, l’égalité entre femmes et hommes a du mal à s’imposer, les vieux réflexes prennent le dessus ; il est donc essentiel de rester en veille active.
Au sein des Vert.e.s, le débat a parfois été âpre, mais nous avons réussi à affirmer et à inscrire dans nos statuts l’indispensable parité. C’est grâce à cela que la question du genre ne s’est pas posée pour l’élection complémentaire du 7 mars prochain.