Par Fabienne Fischer, candidate Verte à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat du 7 mars 2021

Chères Vertes, chers Verts,

Nous voilà en campagne pour conquérir un second siège vert au Conseil d’Etat. Lors de notre AG du 8 décembre dernier, vous m’avez choisie pour être votre prochaine Conseillère d’Etat : c’est un très grand honneur pour moi, et je vous remercie infiniment de votre confiance.

L’urgence climatique est devenue une priorité pour une grande partie de la population. Elle se conjugue aujourd’hui avec une crise sanitaire, dont les effets économiques et sociaux sont majeurs, souvent tragiques, parfois catastrophiques. Comme vous, j’en mesure pleinement la gravité. Cela ne doit toutefois pas nous freiner sur toutes les questions qui nous tiennent à cœur. Bien au contraire !

Je suis convaincue qu’il s’agit également d’une très grande opportunité. L’opportunité de réaliser les réformes structurelles, sur le plan écologique, social, fiscal, dont les Genevoises et les Genevois ont besoin aujourd’hui. Nous voulons sortir de la crise par le haut, pas relancer l’économie comme avant ! Et ne jamais prétériter la situation des plus précaires.

Les résultats des dernières votations l’ont clairement montré : territoire et environnement, mobilité, économie, salaire minimum : une majorité à Genève est prête pour des changements cohérents et éthiques.

Nous avons pour ambition, dans cette campagne électorale, de fédérer toute la gauche et au-delà, de rassembler toutes celles et tous ceux qui sont prêt.e.s à prendre le virage de la transition vers une société sobre énergétiquement, ancrée dans une économie locale et durable, sans laisser personne au bord du chemin.

Le défi que nous devons relever, c’est de répondre dans le même mouvement à l’urgence climatique et à l’urgence sociale.

C’est ce que toutes et tous nous faisons déjà, que ce soit comme conseillère municipale, comme membre d’un groupe de travail, au Grand Conseil, dans une association, ou encore comme bénévole de la caravane de la solidarité.

En gagnant cette élection et en ancrant le Conseil d’Etat à gauche, j’ai la conviction que nous pourrons apporter une différence, en proposant des solutions pragmatiques et concrètes sur le climat et la solidarité.

Avec vous, je suis prête à aller devant les Genevoises et les Genevois le 7 mars prochain. Nous n’avons qu’une seule planète, Genève doit et peut faire sa part, et, pour cela, il faut changer de cap. Maintenant. Ensemble.