Chères Vertes, chers Verts,

Ces derniers mois, l’asile était régulièrement au centre de l’attention des médias genevois : manque de structures d’accueil, relogement de centaines de personnes dans les abris de la protection civile, manifestations citoyennes… Les Verts ont réagi dès le début de l’année, en demandant notamment le relogement des requérants d’asile dans des structures provisoires en surface et une planification de l’hébergement sur le long terme dans notre canton.

Mais l’asile ne se résume pas à un logement. Il s’agit d’abord d’un droit fondamental dont le but est de protéger l’humain contre des situations d’extrême violence. Il s’agit de biographies jalonnées d’embûches et souvent de souffrance. Il s’agit d’efforts constants en vue de se sentir chez soi là où l’on a dû aller vivre par contrainte. Il s’agit enfin de réciprocité, puisque c’est également à la société d’accueil de faire preuve d’ouverture face à la personne qui demande refuge. Comme le disait Regula Ritz, co-présidente des Verts suisses à l’occasion du 1er mai dernier : « plus haut nous érigerons des murs de séparation, plus nous jetterons par-dessus bord notre humanité. Plus nous renforcerons la forteresse Europe, plus nous nous enfermerons dans notre propre prison ».

L’asile est multifacettes ! Nous aurons l’occasion de l’entendre mercredi 19 août à l’occasion d’un Cinévert sur le parcours de réfugié-e-s. Le court-métrage de Cicero Egli « Le jour viendra » sera projeté, suivi d’une lecture publique d’un extrait de « Journal d’un exilé » par son auteur, Yaovi Mawussi Bossa. Enfin, une table ronde réunira les personnes précitées ainsi que Maryam Yunus, professeure d’histoire au collège, réfugiée et nouvellement membre du comité des Verts. Je modérerai cette soirée qui, au-delà des grands titres des journaux, placera quelques visages sur l’asile, tel qu’il est vécu à Genève.

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux, je vous dis à mercredi prochain !

Lisa Mazzone, présidente des Verts genevois

Cinévert mercredi 19 août à 20h à la maison des Arts du Grütli
Court-métrage « Le jour viendra »de Cicero Egli
Suivi d’une lecture publique d’un extrait de « Journal d’un exilé » par son auteur, Yaovi Mawussi Bossa
Table ronde avec Cicero Egli, Yaovi Mawussi Bossa et Maryam Yunus, professeure d’histoire au collège, réfugiée et nouvellement membre du comité des Verts. Modération: Lisa Mazzone