Objets fédéraux

Loi CO2 : le lobby du pétrole remporte cette étape

Les Vert-e-s déplorent vivement le rejet de la loi sur le CO2 par une majorité de la population suisse, et ce malgré le plébiscite dans notre canton (avec plus de 61% de OUI). La loi sur le CO2 aurait marqué un progrès important pour la politique climatique suisse via le renforcement des mesures actuelles dans le bâtiment et les transports (notamment le soutien aux trains de nuit) ainsi que la prise en compte des flux financiers ou du trafic aérien. Toutefois, doté d’une manne financière considérable gagné aux dépens du climat, le lobby du pétrole a brandi l’argument fallacieux mais efficace des taxes supposées antisociales. C’était pourtant tout le contraire qui était proposé dans cette loi, via le principe du pollueur-payeur et les éco-bonus: les personnes qui émettent le moins de CO2 auraient été gagnantes. Quoi qu’il en soit, le PLR n’a pas réussi à mobiliser son électorat et porte une certaine responsabilité dans cet échec. Désormais, c’est en dehors de cette loi que nous devrons réduire significativement nos émissions de CO2, notamment à travers l’initiative de l’Alliance pour le climat sur la place financière ou la révision de la loi sur l’énergie.

Les pesticides priment sur notre santé et la biodiversité

Les Vert-e-s genevois-es prennent acte du rejet des deux initiatives « Eau propre » et « Pour l’interdiction des pesticides de synthèse », avec toutefois un résultat plus serré que prévu au niveau genevois, qui montre que la thématique de la biodiversité gagne du terrain. Les Vert-e-s regrettent la tournure très émotionnelle et les violences perpétrées durant la campagne au détriment des arguments de fond. La politique agricole devra toutefois tenir compte des quelques 40% de la population qui a voté en faveur de ces initiatives. Le recul de la biodiversité est particulièrement grave dans notre pays puisqu’un tiers des espèces et la moitié des espaces naturels sont considérés comme menacés. En parallèle, 2’000 tonnes de produits phytosanitaires sont vendues en Suisse chaque année alors que ces produits sont des causes directes de la dégradation de la faune et de la flore, ainsi que de la qualité des sols et des eaux. Les Vert-e-s continueront de défendre sans relâche une agriculture suisse et une alimentation saine qui soit compatible avec notre environnement et notre santé, notamment à travers le contre-projet à l’initiative de Pro Natura sur la biodiversité.

Loi sur le terrorisme – la porte de l’arbitraire est désormais ouverte

Les Vert-e-s prennent acte et s’inquiètent de l’acceptation de la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT). Cette loi vise à donner de nouveaux instruments à l’État pour combattre le terrorisme et notamment les « personnes dangereuses ». Avec le concours de la société civile et les partis politiques opposés à cette loi, les Vert-e-s ont martelé tout le long de la campagne le caractère arbitraire de cette appellation qu’aucun critère ne précise. Les autorités policières pourront désormais sanctionner des « terroristes potentiels », sans que ceux-ci ou celles-ci aient commis le moindre délit et ce même sans l’approbation d’un-e juge. Cela concernera même des enfants dès l’âge de 12 ans ! Malheureusement, la peur du terrorisme l’a à nouveau emporté dans les urnes. Les Vert-e-s veilleront à ce que la mise en œuvre de cette loi ne viole pas les droits fondamentaux et notamment la Convention européenne des droits de l’homme.

La loi Covid-19 est acceptée

Les Vert-e-s saluent le soutien net pour la loi Covid-19 exprimé dans les urnes. Cette loi permet de réglementer clairement les compétences du Conseil fédéral pour maîtriser la pandémie et ses répercussions, non seulement sur les questions sanitaires, mais aussi l’aide financière destinée aux entreprises (indépendant-es, employé-es ou milieux culturels). Alors que les feux sont au vert et que le bout du tunnel de cette situation extraordinaire se rapproche rapidement, il était nécessaire de garantir les soutiens financiers indispensables aux actrices et acteurs qui font notre économie.

Objet cantonal

Soutien à un dernier déclassement exceptionnel mais justifié

Les Vert-e-s se réjouissent de l’acceptation de la modification de zone à Bernex sur le périmètre dit de la « Goutte de St-Mathieu ». La construction d’un centre de formation pour les personnes dans les métiers de la santé (CFPS), d’un cycle d’orientation et de plusieurs équipements à but socio-culturel justifiait ce déclassement exceptionnel. Cette zone étant idéalement située, les 2’500 élèves du CFPS et du nouveau CO pourront ainsi profiter d’une voie verte et d’un tram ainsi qu’un grand parc agro-urbain. Toutefois, les Vert-e-s sont particulièrement soucieux-ses vis-à-vis du mitage du territoire et attendent du Conseil d’État de mettre un stop définitif aux déclassements de zones agricoles. Le parti souhaite même aller plus loin et propose de restituer à l’agriculture certains terrains déclassés, non construits et non-exploités depuis des années.