[Communiqué] Adaptation du territoire : un crédit de 204 millions du canton pour planter 150’000 arbres en ville et d’un objet soulignant les efforts de protection de nos cours d’eau
Le traitement des extraits du Grand Conseil (textes votés à l’unanimité en commission) réserve, parfois, des surprises. Le vote d’un crédit de 204 millions destiné à la mise en œuvre de l’arborisation du canton en fait partie. Ce texte, ainsi que la validation du 7e plan de renaturation des cours d’eau vient souligner l’action notre Conseiller d’Etat vert, Antonio Hodgers, pour mieux préserver nos ressources naturelles et mettre en œuvre le Plan Climat cantonal.
Un crédit de 204 millions pour l’arborisation du canton
Ce crédit est la première déclinaison de la stratégie d’arborisation du canton qui permet d’adapter une partie de notre territoire au dérèglement climatique. L’objectif est ambitieux ! Il s’agit de planter 150’000 nouveaux arbres en milieu urbain, d’ici 15 ans ! Le taux de canopée devra ainsi atteindre 30% en aire urbaine, d’ici 2070. Sur les 204 millions votés, 163 millions est consacré au subventionnement des communes et des privés pour les soutenir dans leurs efforts de plantation. Enfin une réponse ambitieuse pour lutter contre les effets des îlots de chaleur à l’échelle du canton. Les Vert-e-s se félicitent que l’ensemble des groupes aient soutenu ce projet de loi déposé par notre Conseiller d’Etat, Antonio Hodgers.
Genève continue d’être pionnier dans la renaturation et la protection de ses cours d’eau
Le vote sur le 7e plan de renaturation des cours d’eau vient rappeler le rôle pionnier du canton de Genève dans le domaine. Ce plan inscrit la renaturation de la Drize et de l’Aire dans le secteur Praille-Acacias-Vernets comme un des principaux enjeux des prochaines planifications et réalisations en la matière, alors que les questions du maintien des débits d’eau, son utilisation et l’évitement des risques de crue sont des problématiques émergentes qui devront être étudiées avec attention ces prochaines années.
Des votes unanimes de soutien à la politique d’Antonio Hodgers pour la résilience de notre territoire et la mise en œuvre du Plan Climat
Ces votes viennent souligner l’action volontariste de l’Etat, et tout particulièrement celle du département territoire, pour adapter le territoire cantonal aux défis posés par les risques climatiques. L’ambitieuse mise en œuvre de la stratégie d’arborisation permettra de mieux lutter contre les îlots de chaleur urbain et de réduire les inégalités territoriales en matière de végétalisation. Charge aux communes et aux privés d’utiliser l’important subventionnement mis à leur disposition ! A travers la validation du 7e plan de renaturation des cours d’eau, le canton de Genève maintient son rôle de pionnier dans la renaturation de ses cours d’eau. Les Vert-e-s se félicitent du vote unanime sur ces objets et du soutien affiché à l’action menée par notre Conseiller d’Etat, Antonio Hodgers.
Contacts
- Marjorie de Chastonay, députée
- Angèle-Marie Habiyakare, députée
- Maryam Yunus Ebener, présidente des Vert-e-s genevois-es
- David Martin, député et chef de groupe