La semaine dernière, l’Etat français a attribué à Eiffage la concession permettant de réaliser l’autoroute du Chablais. Il s’agit d’un nouveau pas en avant inquiétant dans la concrétisation de ce projet vieux de 40 ans. Les Vert-e-s Genevois-es et Les Ecologistes des Pays de Savoie dénoncent une vision passéiste qui ne répond pas aux grands enjeux régionaux!

Le 26 janvier dernier, les acteur-trice-s du Grand Genève se sont accordé-e-s sur une charte du Grand Genève en transition. Cette charte, signée par huit partenaires du Grand Genève dont le département de Haute-Savoie, fixe notamment les objectifs d’atteindre la neutralité carbone et de réduire par cinq l’empreinte matière de la Région d’ici à 2050. Ce projet autoroutier va clairement à l’encontre de ces objectifs.

La mise en service du Léman Express a montré qu’une offre efficace de transports publics était en mesure de répondre à une grande partie des besoins en mobilité. Alors que l’ensemble des acteur-trice-s transfrontalier-ère-s se félicitent de ce succès, la création de ces 16 km d’autoroute entre Thonon-les-Bains et Machilly viendrait concurrencer directement le rail.

Pendant de nombreuses années selon l’Etat français, ce tronçon autoroutier ne justifiait pas la réquisition de parcelles privées ou la reconnaissance d’un intérêt public. Or, c’est justement au moment où des alternatives arrivaient à maturité que l’Etat décidait – à rebours du bon sens – de relancer ce vieux projet !

Le tracé envisagé pour ce tronçon autoroutier viendrait, en outre, directement affecter d’importantes zones agricoles mais aussi des zones protégées à forte valeur écologique. Depuis plusieurs années, des associations se battent pour préserver la biodiversité et les surfaces agricoles de la Région, aux côtés de la Ville de Genève, dans un combat mené depuis plusieurs années par le conseiller administratif vert Alfonso Gomez.

L’avancée de ce projet autoroutier fait écho à l’élargissement du tronçon entre Nyon et le Vengeron sur lequel les Suisses se prononceront, le 24 novembre prochain. De part et d’autre de la frontière, nous réitérons notre opposition à la création de nouvelles autoroutes, qui draineront toujours davantage de voitures dans les villes et les villages alentour, de l’aveu même des gouvernements concernés ! Ces projets sont contraires aux accords de Paris et aux objectifs climatiques que la Région du Grand Genève s’est fixés. Au XXIe siècle, une autre mobilité est possible !

Retrouvez également les interventions de notre Conseillère Nationale, Delphine Klopfenstein Broggini sur le sujet:

Contacts

  • Maryam Yunus Ebener, Présidente des Vert-e-s genevois-es
  • Alfonso Gomez, Conseiller administratif vert en Ville de Genève
  • Benjamin Joyeux, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes pour les Ecologistes des Pays de Savoie
  • Sophie Boussemart, Secrétaire régionale co-responsable du groupe Chablais pour les Ecologistes