Lors de la présentation du budget 2025, le Conseil d’Etat parlait d’un projet de budget « équilibré ». Les mauvaises langues laissaient déjà entendre que les prévisions budgétaires étaient « légèrement » surévaluées pour « subtilement » préparer le terrain à la proposition de baisse fiscale au menu des votations du 24 novembre. C’était sans compter sur les dernières prévisions fiscales qui sont venues plomber l’ambiance générale.

Si les Vert-e-s se félicitent que l’ensemble des postes ainsi que l’annuité aient été maintenus et que la jauge des investissements reste importante, ils déplorent le déficit extrêmement important imposé par les partis qui soutiennent la baisse fiscale. Si une trêve semble se dessiner avec l’acceptation d’un budget déficitaire pour 2025, nous voyons déjà venir la majorité du parlement s’étrangler, dès l’année prochaine, devant le déficit abyssal du budget de l’Etat.

Les Vert-e-s soutiennent donc ce projet de budget 2025 et les arbitrages effectués par le Conseil d’Etat. Nous regrettons, néanmoins, qu’aucune discussion n’ait pu avoir lieu concernant une éventuelle indexation de la fonction publique.  Nous soutenons également l’augmentation des moyens donnés aux politiques sociales, de santé, de formation et de mobilité et la volonté de doter l’Etat d’un budget pour 2025.

De grandes inquiétudes pour les budgets des communes

Si les Vert-e-s soutiennent le budget 2025 de l’Etat, il-elle-s tiennent à exprimer leurs vives inquiétudes pour les budgets des communes genevoises qui vont voir leur budget se détériorer de plus de 100 millions. Le comité de l’Association des Communes Genevoises, à majorité de droite, a voté à l’unanimité contre cette loi, car il-elle-s souhaitent préserver leur autonomie financière. Malheureusement, Elle-il-s n’ont pas été entendus par les députés de leur parti. Nous réitérons notre position de soutien au projet de budget 2025 et nous appelons à ne pas accepter la baisse fiscale en votation le 24 novembre prochain, afin d’obtenir des budgets qui tendent vers l’équilibre.

Contacts:

  • Marjorie de Chastonay, députée et commissaire aux finances
  • Emilie Fernandez, députée et commissaire aux finances
  • Maryam Yunus Ebener, présidente des Vert-e-s genevois-es
  • David Martin, député et chef de groupe