[Communiqué] Budget 2024: une majorité de droite aveugle à l’urgence climatique et sociale
Après examen en commission des finances, Les Vert-e-s annoncent qu’ils ne soutiendront pas la proposition de budget telle qu’amendée par la commission. La proposition de budget du Conseil d’Etat, déjà insuffisante, a été laminée en commission des finances par une majorité de droite totalement aveugle à l’urgence climatique et sociale.
Les dernières prévisions fiscales avaient permis au Conseil d’Etat de faire un certain nombre d’amendements améliorant significativement le projet de budget 2024. Les Vert-e-s étaient prêt-e-s à entrer en matière sur ce projet de budget, pourtant timide, issus d’un Conseil d’Etat à majorité de droite. A l’issue des travaux de la commission des finances, les Vert-e-s dénoncent les coupes systématiques et irresponsables dans les propositions faites par le Conseil d’Etat.
Les discussions en commission des finances ont permis au PLR, soutenu par une majorité de droite, de couper à la hache dans les demandes effectuées par le Conseil d’Etat, y compris dans les demandes de ses propres magistrates. C’est ainsi 150 postes qui ont été biffés, dont 70 qui étaient expressément demandés par la Conseillère d’Etat PLR en charge du DIP. Une majorité de la commission des finances n’a eu de cesse de défaire, par la petite porte, ce qui a pourtant été validé par le Grand Conseil.
Alors que le Grand Conseil a voté des investissements de 1 milliard pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat, tous les postes nécessaires pour piloter et gérer cette enveloppe ont été simplement biffés. Des coupes systématiques ont été effectuées pour balayer toutes les demandes concernant la mise en œuvre de la stratégie énergétique du Canton. C’est à se demander si cette majorité de droite reconnaît même l’urgence climatique, pourtant soutenue à la quasi-unanimité du Grand Conseil en 2019 et par près de 75% de la population genevoise en juin 2023 dans le cadre de la votation populaire sur la loi climat.
Le Grand Conseil a voté la création d’axes forts vélos, pour l’étude d’une diamétrale ferroviaire et la prolongation des lignes de tram. Tous les postes concernant ces projets ont été supprimés dans la proposition de budget 2024. Les Vert-e-s peinent à comprendre comment ces projets pourront voir le jour sans personne pour les mener à bien. Cela est d’autant plus dommageable que certains sont liés à des financements fédéraux que, faute d’avancées significatives, le canton de Genève risque de perdre.
Que penser, encore, de l’attaque contre nos retraité-e-s (suppression de la subvention à l’AVIVO), contre les plus précaires (diminution de 17.7 millions CHF de la subvention à l’Hospice Général), contre la création culturelle (100’000 CHF en moins) et du refus de mettre en œuvre le plan crack (suppression des postes nécessaires à sa mise en œuvre) ? Que ce sont des coupes bêtes et méchantes sans aucun lien avec les besoins avérés des services concernés, y compris ceux dirigés par des Conseiller-ère-s d’Etat issu-e-s de la majorité de droite !
Durant les discussions, les Vert-e-s auront essayé de sauver ce qui pouvait l’être. La proposition de budget, telle que sortie de commission, fait tout simplement fausse route notamment concernant le soutien à la jeunesse et la transition écologique.
D’ici au vote final, les Vert-e-s vont continuer de se battre pour améliorer ce budget qui n’est pas en adéquation avec les besoins de la population. Dans cette période d’instabilité croissante, Les Vert-e-s en appellent à la responsabilité de l’ensemble des partis pour soutenir, à minima, un projet de budget conforme aux besoins du Conseil d’Etat.
Contacts
- Marjorie de Chastonay, députée et commissaire aux finances
- Emilie Fernandez, députée et commissaire aux finances
- David Martin, député et chef de groupe
- Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es